Pro D2
Pro D2

Mont de Marsan : le maintien en top 14 c’est déjà maintenant !

L’avantage de l’ivresse sur la bêtise, c’est qu’elle dure moins longtemps. Jean-Robert Cazeaux semble avoir fait sien le dicton. Sans bouder un plaisir tant mérité le soir de la victoire, le président du Stade Montois a immédiatement fixé un cadre clair pour la saison prochaine. Car Mont de Marsan cumulera deux handicaps, économique et géographique. D’un côté, un budget de crabos quatari, un peu plus de sept millions d’euros, alors que la moyenne de Top 14 se situe, en 2012, aux alentours de dix sept millions.
D’un autre côté une ville coincée dans le triangle Bordeaux-BAB- Toulouse, comme un barycentre ovale des bermudes senteur pins des Landes. Le club pourra certes compter sur l’affluence des supporters, locaux ou non, qu’une présence dans l’élite fait toujours augmenter. Mais tout comme un doublement des ventes de merguez à la mi-temps ne relancera pas l’économie locale, une fréquence en hausse ne doublera pas le budget du club dans l’immédiat. Le club n’est pas pour autant condamné à la descente immédiate, façon 2009. Le fait de n’avoir que le dixième budget de pro D2 n’a pas empêché son accession en top 14. La masse financière n’est donc pas à elle seule une garantie de succès. La stratégie de l’Union Bègles Bordeaux est dans toute les têtes. Un recrutement ciblé, sans stars, intelligent, pour construire une équipe équilibrée, y compris dans la profondeur de banc.
Sur la base d’un budget identique à celui de cette année les jaunes et noirs ont entammé leur recrutement dans cette voie. Après la signature d’Arnaud Pic au poste de demie de mêlée, le solide centre fidien Seru Rabeni a officialisé sa venue. L’objectif est clair : se maintenir dans l’élite en pratiquant le jeu qui lui a permis d’accéder à ce niveau, fait de plaisir, d’envie et de travail sur les bases, mêlé-touche-combat . On avait promis aux Beglo-bordelais un enfer et tout au long dela saison, on trouvait leur jeu ouvert fort sympathique pour des condamnés à mort. Ils ont terminé huitième en reprenant une tournée à la santé des croque-morts. Mont de Marsan serait bien inspiré de suivre leur trajectoire jusqu’au bout.
Les statistiques ne plaident pas en leur défaveur. Depuis 2006, début de la formule à 14 clubs, sur les deux clubs promus en fin de saison, la statistique est quasi identique si l’on excepte l’année 2007 : un et un seul se maintien dans l’élite. Et le fait de terminer premier de la saison de Pro D2 et d’avoir une accession directe ou bien d’avoir eu à passer par les barrages ne semble pas être déterminant pour le maintien l’année suivante.
En effet sur les cinq dernières montées, deux clubs ayant pourtant terminés en tête de la pro D2 sont directement redescendus l’année suivante (Auch en 2008 et Lyon cette année) alors que trois clubs ayant terminés second sont redescendus l’année suivante : La Rochelle, Albi et….Mont de Marsan en 2009. Statistiquement, les montois possèdent exactement 58% de chances de conserver leur place en Top 14 en 2013. S’ils parviennent à cet exploit, la tenue dans la durée s’avère par contre bien plus délicate. En effets, à l’exception de Toulon et du Racing, tous les clubs qui sont parvenus à se maintenir la première année suivant de leur accession on chuté celle d’après.

Mais le club montois possède un avantage non négligeable : son expérience récente, bien que malheureuse, du plus haut niveau. Il sait exactement à quoi s’attendre Il en connait les embûches et les exigences et pourra mettre à profit sa connaissance de la grande différence de niveau entre les deux divisions pour mettre au point une équipe lui permettant de rester plus d’une année à ce stade.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !