Pro D2
Pro D2

Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?

Team of Vannes celebrates during the Pro D2 match between Nevers and Vannes on May 11, 2023 in Nevers, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de Décembre. Après 11 journées, la hiérarchie est établie avec les prétendants aux phases finales qui font leur trou alors que le milieu de tableau est indécis.

Vannes se détachent, derrière un trio se détachent

Prétendant annoncé à l’accession au Top 14, le RC Vannes (1er/43pts) compte 11 points d’avance sur le dauphin Mont de Marsan. A la fois meilleure attaque (29pts/match marqués en moyenne) et meilleure défense (13,5pts/matchs encaissés en moyenne), l’équipe bretonne est la plus régulière de l’exercice en cours.

Co-meilleur marqueur du championnat, Adrien Lapègue montre la voie à Vannes pour accéder au Top 14 pour la première fois de leur histoire. Promu en PRO D2 en 2016, le RC Vannes pourrait accéder à la première division française seulement 8 ans après leur arrivée dans le monde professionnel.

Adrien LAPEGUE (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Derrière, c’est un trio qui se détachent pour sécuriser une place dans les 6. Le Stade Montois, habituel acteur des phases finales de ProD2, est en embuscade avec Provence Rugby et Nevers.

Derrière, tout est possible !

Entre Colomiers (6ème/25pts) et le première non-relégable Dax (14ème/21pts), ce sont seulement 4 points qui retiennent 9 équipes ! Béziers est 5ème avec 27 pts et n’est pour l’instant pas à l’abri du retour du wagon à sa poursuite. Tout est ouvert avec notamment des clubs très ambitieux comme Brive, Biarritz ou Grenoble qui œuvrent pour retrouver le Top 14 le plus rapidement possible.

Grenoble vs Biarritz (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Chez les joueurs, le demi d’ouverture du FC Grenoble est le meilleur réalisateur de la PRO D2 avec 133 points inscrits cette saison. Offensivement, c’est le joueur du Biarritz Olympique Gervais Cordin qui est à l’honneur avec 43 plaquages depuis le début de la saison. En défense, deux biterrois mènent la danse avec Clément Ancely (125 plaquages) et Wiliam Van Bost (120 plaquages).

Soyaux-Angoulême et Rouen condamné ?

En difficulté, Soyaux-Angoulême et Rouen s’enfoncent dans la zone rouge au détriment des deux promus Valence-Romans et Dax qui accrochent les 9 équipes du milieu de classement. Avec 3 points de retard sur le premier non-relégable, le SAXV est dans le match mais n’a pas plus de marge. C’est plus compliqué pour Rouen qui ne compte que 14 points et compte 7 points de retard sur la 14ème place.

Les matchs de la 12ème journée de Pro D2 :

Jeudi 30 novembre 2023 :

21h – Grenoble / Vannes

Vendredi 1er décembre 2023 :

19h – Agen / Colomiers
19h30 – Béziers / Montauban
19h30 – Provence Rugby / Rouen
19h30 – Aurillac / Biarritz
19h30 – Dax / Nevers
19h30 – Valence Romans / Soyaux Angoulême
21h00 – Brive / Stade Montois

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
Vannes/Grenoble : il est temps de marquer des points !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !