LES NEWS

À LA UNE

Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les Bleus ont montré de belles choses face aux favoris pour la médaille d’or.

Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique

Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire (19-12) face aux Uruguayens. Ils sont malgré tout déjà qualifiés pour les quarts de finale.
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation espère voir briller les Bleus. Avant cela, il faudra sortir d’une poule C composée des doubles champions olympiques en titre fidjiens, des USA, équipe historique du circuit Seven, de l’Uruguay, l’équipe a priori la plus accessible et donc des Bleus.

Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou

Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la liste de leurs colistiers pour cette campagne. Dans les deux cas la parité est respectée et les listes, comme cela en est l’usage puisque se sont les clubs qui votent, font une place importante aux représentants du rugby amateur. Du coté des programmes d’Ovale Ensemble et de 100 % Rugby 2024 beaucoup de similitudes mais sans doute un objectif sportif mieux affirmé du coté de l’équipe de Didier Codorniou avec celui de gagner pour les hommes et les femmes les coupes du monde de 2025 et 2027.
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête Gimbert, Moscato et Simon défaisait Toulouse dans une finale tendue du rugby d’avant. Depuis le rugby est devenu professionnel et il ne suffit plus d’impressionner pour gagner. Yannick Bru, ancien talonneur du Stade Toulousain, devrait faire jouer son équipe type (avec le retour de Mathieu Jalibert en 10 et du pilier Tameifuna) avec la rigueur apprise au Stade Toulousain. Est-ce que cela sera suffisant pour l’emporter ? 73 % des parieurs de Betclic pensent que non. Reste à miser sur le score. Lors de la dernière opposition l’UBB l’a emporté, après 4 défaites consécutives, de 3 points 31 à 28 à Bordeaux.

Brennus, le bouclier du bonheur

C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois créé en 1892 et gravé par un sculpteur éponyme reste la quête ultime, le bonheur intégral pour les joueurs du TOP 14. Je me souviens des paroles du regretté Dédé Boniface dans une émission que j’avais  produite pour TV5 Monde, la magie du Brennus : «  le Brennus, ça dépasse tout. Lorsque qu’on est appelé en équipe de France, on est heureux mais c’est un bonheur individuel. Le Brennus, c’est le bonheur partagé avec les copains, la famille.. On le vit tous les jours, toute l’année et c’est fabuleux. En plus, nous quand on a gagné contre Dax (en 1963), on était aussi champion des Landes rigolait l’ancien entre du Stade Montois. Et tout est dit…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !