Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec 21ème journée. C’est désormais le moment de tirer son épingle du jeu pour espérer participer aux phases finales du Top 14 au mois de Mai. La Section Paloise (7ème/46pts) est aux portes d’une qualification. Les béarnais recevront Montpellier, toujours dans la zone rouge (13ème/38pts).
La Section Paloise, une équipe qui mise sur efficacité défensive et réalisme !
Après un début de saison tonitruant où la Section Paloise avait remporté six de leurs huit premiers matchs pendant la Coupe du Monde, les béarnais ont eu du mal à poursuivre la dynamique une fois les internationaux de retour dans leur club. L’équipe dirigée par Sébastien Piqueronies se base sur une efficacité défensive intéressante puisque c’est l’équipe de Top 14 qui a effectué le plus de plaquages (142 plaquages/match en moyenne). Cette statistique met en avant la solidarité de cette équipe qui ne lâche jamais rien. Malgré deux défaites au Hameau, la Section ne lâchera rien.
Et si on doit symboliser cette marche en avant, il est impossible de ne pas citer le demi d’ouverture et meilleur réalisateur du Championnat Joe Simmonds. Avec 186 points inscrits, l’ouvreur anglais conduit parfaitement le jeu palois et récompense les efforts et la solidarité de son équipe. Face au relégable Montpellier, il sera bien évidemment titulaire aux côtés de Sam Whitelock, légende néo-zélandaise.
Montpellier marque le pas
En Février, le MHR entrainé désormais par Bernard Laporte et son équipe, avait retrouvé le chemin de l’espoir en enchainant quatre victoires de rang. Mais fin Mars, Montpellier s’est incliné deux fois dont une défaite frustrante à domicile contre le Stade Français (10/12). A quatre points de la 12ème place, le MHR est dos au mur.
A l’extérieur, Montpellier concède une moyenne de 24 points/match. Un ratio élevé comme en témoigne la sévère claque reçue à Toulon (54/7) le 23 mars dernier. Le manque de solidité défensive hors de ses bases pourraient coûter cher aux héraultais, notamment lorsqu’on connait la qualité du buteur palois.
Notre prono : Les Palois ont joué un tour de Coupe d’Europe au contraire des Montpelliérains. Le rythme est du côté des béarnais qui rêvent de se qualifier. La révolte du MHR attendra… : Pau gagne de 6 points ou plus à 1.80 (Betclic)