Top 14
Top 14

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?

Samuel WHITELOCK of Section Paloise during the Top 14 match between Section Paloise and Castres Olympique at Stade du Hameau on February 3, 2024 in Pau, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec 21ème journée. C’est désormais le moment de tirer son épingle du jeu pour espérer participer aux phases finales du Top 14 au mois de Mai. La Section Paloise (7ème/46pts) est aux portes d’une qualification. Les béarnais recevront Montpellier, toujours dans la zone rouge (13ème/38pts).

La Section Paloise, une équipe qui mise sur efficacité défensive et réalisme !

Joe SIMMONDS (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Après un début de saison tonitruant où la Section Paloise avait remporté six de leurs huit premiers matchs pendant la Coupe du Monde, les béarnais ont eu du mal à poursuivre la dynamique une fois les internationaux de retour dans leur club. L’équipe dirigée par Sébastien Piqueronies se base sur une efficacité défensive intéressante puisque c’est l’équipe de Top 14 qui a effectué le plus de plaquages (142 plaquages/match en moyenne). Cette statistique met en avant la solidarité de cette équipe qui ne lâche jamais rien. Malgré deux défaites au Hameau, la Section ne lâchera rien.

Et si on doit symboliser cette marche en avant, il est impossible de ne pas citer le demi d’ouverture et meilleur réalisateur du Championnat Joe Simmonds. Avec 186 points inscrits, l’ouvreur anglais conduit parfaitement le jeu palois et récompense les efforts et la solidarité de son équipe. Face au relégable Montpellier, il sera bien évidemment titulaire aux côtés de Sam Whitelock, légende néo-zélandaise.

Montpellier marque le pas

Le troisième ligne Lenni NOUCHI, rare satisfaction de la saison du MHR (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

En Février, le MHR entrainé désormais par Bernard Laporte et son équipe, avait retrouvé le chemin de l’espoir en enchainant quatre victoires de rang. Mais fin Mars, Montpellier s’est incliné deux fois dont une défaite frustrante à domicile contre le Stade Français (10/12). A quatre points de la 12ème place, le MHR est dos au mur.

A l’extérieur, Montpellier concède une moyenne de 24 points/match. Un ratio élevé comme en témoigne la sévère claque reçue à Toulon (54/7) le 23 mars dernier. Le manque de solidité défensive hors de ses bases pourraient coûter cher aux héraultais, notamment lorsqu’on connait la qualité du buteur palois.

Notre prono : Les Palois ont joué un tour de Coupe d’Europe au contraire des Montpelliérains. Le rythme est du côté des béarnais qui rêvent de se qualifier. La révolte du MHR attendra… : Pau gagne de 6 points ou plus à 1.80 (Betclic)

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !