Business
Business

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora

Clarisse AGBEGNENOU of France celebrates after the women’s -63kg final fight during the Paris Grand Slam 2024 - Day 2 at AccorHotels Arena on February 3, 2024 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix ans sous l’impulsion de l’Etat mais aussi des entreprises partenaires le soutien financier aux sportifs de toutes les disciplines s’est généralisé. La judocate française Clarisse Agbégnénou est la sportive la plus soutenue.

Il y a 10 ans un rapport révélait que 60 % des athlètes de haut niveau français vivaient en-dessous du seuil de pauvreté. Depuis cette époque avec la généralisation des contrats de sponsoring la situation s’est largement améliorée. « Pour les JO les sponsors ont répondu présent avec plus de 700 athlètes soutenus. Un succès qui devra perdurer après les Jeux avec un soutien que l’on espère croissant pour ces sportifs qui font rayonner la France. Et pour que la ruée vers l’or ne soit pas qu’un feu de paille. » souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale Sporsora.

Tout en multipliant les status et le rencensement des athlètes (15 606 sportifs sont inscrits sur les listes du haut niveau), les pouvoirs publics ont favorisé les contrats d’image en encadrant davantage ces dispositifs et en recommandant un minium de 20 000 € par contrat d’image et par sportif. Pour les JO de Paris 762 Athlètes sont donc concernés par ces contrats d’image proposés par 73 teams de marque. Les 14 partenaires mondiaux (airbnb, Alibaba, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota, Visa) et les 7 partenaires premium (Accor, BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange, Sanofi,) ont tous respectés leurs engagements de création de teams de marque. Seulement 50 % des autres partenaires officiels ont mis en place une team d’athlètes. On souhaite que le mouvement s’accélére à 100 jours des JO.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
Paris sportifs : le rugby se fait sa place
Grâce à la Coupe du Monde, le rugby a fortement progressé (+40 %) sur le marché des paris sportifs. Même…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !