Top 14
Top 14

La magie de l’USAP

Mathieu ACEBES of USAP during the Top 14 match between Union Sportive Arlequins Perpignanais and Racing 92 at Stade Aime Giral on February 3, 2024 in Perpignan, France. (Photo by Baptiste Lhuilier/Icon Sport)

C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors des 8 derniers matchs de TOP 14,  les joueurs de Franck Azema ont quitté le costume de barragiste désigné pour celui de potentiel qualifié avant le choc des cultures entre le rugby des villes de Montpellier (13 ème 38 points) et celui de la terre rouge de Perpignan (8ème avec 49 points).

Tavite VEREDAMU, symbole de la réussite collective de l’USAP (Photo by Baptiste Lhuilier/Icon Sport)

Aimé Giral, l’antre des Catalans rugit de plaisir. Les UUSSAAAPPP, UUUSSSAAPP descendent des travées et enlacent tous les coeurs catalans.. Sang et or (prononcez sanque et or), l’identité catalane transpire et la fierté est revenue. 4 victoires consécutives depuis le probant succès contre le Stade toulousain (27-17 le 9 mars) ont enflammé les esprits et l’USAP, désormais, est respecté. Ugo Mola, l’entraineur des champions de France a loué « l’extraordinaire public catalan  qui donne des forces à son équipe », Fabien Galthié « ému »  par Aimé Giral a souligné la fabuleuse énergie « que procure les supporters de l’Usap ». Et dans le Canal Rugby Club, Richard Dourthe s’est remémoré « quelques matchs à Perpignan » ou « lorsque l’on pose le pied sur terrain , on sait  que l’on va passer un drôle d’après midi ».

Tout ceux qui ont fait l’expérience peuvent en témoigner. Il y a l’énergie, l’atmosphère spéciale d’Aimé Giral, la ferveur, la folie des supporters et la placidité de Franck Azéma. Un pur catalan au sang froid qui travaille très bien. Parce que, cette saison, l’Usap est un savant mélange de puissance et de force collective. C’est une équipe dense qui envoie du jeu et récolte les fruits de cette politique sportive ambitieuse.

Les supporters de l’USAP, toujours au rendez-vous (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Perpignan, c’est une terre de rugby comme Narbonne ou Béziers et dans le secteur, il y a presque l’antithèse de l’USAP : Montpellier dernier arrivé mais aussi dernier titré avec le Challenge Européen (2021) et surtout le Brennus en 2022. Montpellier, c’est le rugby des villes bodybuildé par les euros de Monsieur Altrad.  Perpignan – Montpellier, c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer…

Sauf que cette fois, c’est le pot de terre qui menace de faire fondre le fer. Le Montpellier Hérault Rugby club reçoit l’USAP pour un match excitant. Il faut dire que les courbes sont inversées. Si l’arrivée de Bernard Laporte et de Patrice Collazzo a indéniablement relancé les « Cistes », les promesses de l’hiver ont vécues.. 4 défaites consécutives (3 en Top 14 et une élimination en Challenge Cup) et voilà Montpellier avant dernier et menacé d’occuper l’inconfortable siège de barragiste… Autant dire que l’heure est grave à Montpellier.

Tout cela arrive au mauvais moment car samedi, dans un stade Yves du Manoir inhospitalier pour les visiteurs (4 défaites à domicile en Top 14), c’est l’USAP qui arrive. Sa confiance, sa densité et son jeu plein d’initiatives. Déjà, le club de Montpellier a dressé les barbelés pour éviter de se retrouver -à domicile – dans un stade sang et or (lire sanque et or..). Beaucoup de supporters devront se contenter de Canal pour suivre le match et on estime à 3000 le nombre de catalans qui seront au stade samedi..

Patrice COLLAZO et Bernard LAPORTE (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Le match a déjà commencé et Montpellier fait parler sa défense. On se souvient que c’est après une défaite à Perpignan (23/16) que Mohed Altrad avait appelé Bernard Laporte à la rescousse pour le sauvetage du MHRC. Et il n’est pas faux de souligner que l’opération n’a pas (encore) été réalisée. 

C’est dans ce contexte que Montpellier s’apprête à accueillir son voisin si particulier. Et dans ce derby entre faux frères, la victoire sera vertueuse. C’est l’équipe qui saura rassembler toutes les valeurs du rugby qui l’emportera. Le don de soi, le courage, l’engagement, la discipline et la confiance pour jouer dans un contexte sauvage, toutes les valeurs inhérentes à ce sport devront se réunir-sur le pré- pour l’emporter. Pour savoir si le pot de terre peut renverser le pot de fer !!!!

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !