Top 14
Top 14

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?

USAP team celebrating the win  during the Top 14 match between Union Sportive Arlequins Perpignanais and Racing 92 at Stade Aime Giral on February 3, 2024 in Perpignan, France. (Photo by Baptiste Lhuilier/Icon Sport)

La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier ce week-end, l’USAP a pu compter sur le soutien de près de 3 000 supporters pour encourager l’équipe vers les phases finales. C’est finalement chose faite, puisque les hommes de Franck Azéma ont remporté la victoire au GGL Stadium (20/25), confirmant ainsi leur position au classement.

Dans quelle position se trouve l’USAP au classement ?

L’éclosion de Posolo Tuilagi (avec le ballon) contribue largement à la situation catalane (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Perpignan occupe désormais la 7ème place du Championnat avec 53 points. Si l’on regarde devant, le Racing (4ème, 57 pts), La Rochelle (5ème, 56 pts) et Toulon (6ème, 55 pts) sont à portée de tir. Seulement 4 points séparent Perpignan du Racing 92, qui s’est lourdement incliné face au Stade Toulousain. La Rochelle est en plein doute malgré une victoire importante sur Toulon, qui se bat avec toutes ces équipes.

Derrière, seuls le Castres Olympique (8ème, 50 pts) et la Section Paloise (9ème, 50 pts) sont en mesure de se mêler aux débats. Avec 3 points de retard sur l’USAP et 5 points sur Toulon, ces deux équipes sont dos au mur et devront réaliser un sans-faute pour espérer faire partie des qualifiés dans un peu plus d’un mois.

En embuscade entre les équipes qualifiées (pour le moment) et les retardataires, l’USAP tient peut-être la meilleure opportunité depuis de nombreuses saisons de participer aux phases finales du Top 14.

Comment se présente le calendrier ?

Capitaine emblématique, Mathieu Acebes emmenera-t-il l’USAP jusqu’au phases finales ? (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

Dans deux semaines, le dernier sprint de la saison sera lancé ! 4 matchs en 4 week-ends, avec en jeu une place pour les barrages du Top 14. Sur ces 4 matchs, l’USAP jouera à domicile à deux reprises, contre Clermont et Bordeaux-Bègles. Les Catalans se déplaceront également deux fois, à Bayonne puis à Pau pour le dernier match de la saison.

Ce sont 4 matchs plutôt « favorables », bien que le Top 14 ne propose aucun match facile dans son calendrier. Bordeaux-Bègles n’est pas encore qualifié, tandis que l’Aviron Bayonnais défendra chèrement sa peau à Jean Dauger, qui vient de s’incliner après la visite de… Bordeaux-Bègles !

Le match le plus important de ce mois de mai pourrait être la dernière rencontre opposant l’USAP à la Section Paloise. Les deux clubs, en lutte pour décrocher le précieux billet, pourraient se retrouver au Stade du Hameau avec pour enjeu la possibilité de poursuivre l’aventure. Une fin de saison excitante qui pourrait voir l’USAP créer la surprise, alors qu’il y a encore quelques mois, ils étaient condamnés à lutter pour ne pas descendre en Pro D2.

L’USAP en phase finale, une première depuis 2010 ?

L’arrivée de Franck AZEMA a donné un nouveau souffle à l’USAP (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

En 2009, l’USAP est sacré Champion de France de Top 14. Une saison historique qui a permis aux Catalans de glaner leur 4ème titre. Depuis plus de 15 ans, les Catalans n’ont plus connu le même succès, et depuis 2010, Perpignan n’a plus participé aux phases finales du Top 14.

Les temps difficiles sont arrivés après ce triomphe. Pendant 4 saisons, les Sang et Or ont lutté dans le ventre mou du classement avant de connaître en 2014 une saison de trop. Le verdict est tombé et l’USAP a été relégué en Pro D2. Après 103 ans en première division, Perpignan a chuté lourdement. Après une remontée, une nouvelle relégation puis une nouvelle montée en Top 14, l’USAP semble avoir trouvé de la stabilité depuis l’arrivée de Franck Azéma. Depuis plusieurs années, l’USAP peut rêver de plus que le simple maintien en Top 14 ! À suivre…

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !