6 Nations
6 Nations

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?

Pauline Bourdon of France Women during the TikTok Women's Six Nations match at Twickenham Stoop, London
Picture by Paul Rubery/Focus Images Ltd ?07811 226655?
29/04/2023 - Photo by Icon sport

Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le XV de France féminin reçoit l’équipe d’Angleterre au Stade Chaban Delmas de Bordeaux à 17h45. L’Angleterre (1ère/20pts) et la France (2nd/19pts) sont les deux nations invaincues de cette compétition. L’équipe victorieuse cette après-midi remportera le Tournoi mais aussi le Grand Chelem.

L’Angleterre peut-elle laisser filer un 6e titre consécutif ?

La centre anglaise Tatyana Heard à la lutte Photo by Icon sport

Invaincu dans le Tournoi depuis 2018, le XV de la Rose balaye tout sur son passage depuis plusieurs saisons. En avance par rapport aux autres nations, les Anglaises sont les favorites de cette rencontre avec 10 victoires consécutives sur les Bleues. Meilleure attaque du Tournoi (57 pts/match) mais aussi meilleure défense avec seulement 20 points encaissés, la solidité anglaise n’est plus à démontrer.

Au-delà du Tournoi, le XV de la Rose a remporté 48 de ses 50 derniers matchs disputés. Les deux défaites sont celles face à la Nouvelle Zélande en finale de la Coupe du Monde 2022 et lors du Tournoi Super Series Women en 2019. Impressionnant !

Mais comment la France peut-elle espérer l’emporter ?

Malgré les statistiques affichées, le XV de France peut rivaliser dans plusieurs domaines pour espérer exister et remporter ce match. C’est avec une équipe bien en place que les Bleues abordent cette rencontre décisive, notamment grâce à une conquête efficace. Avec 100% de réussite en mêlée, les Bleues écrasent même les Anglaises qui doivent se contenter d’un petit 78% de ballons gagnés sur sa propre introduction. En touche, la France domine également les débats puisque c’est l’équipe qui a gagné le plus de ballons (46 touches gagnées).

La septiste Joanna Grisez, l’une des armes offensives des Bleues Photo: (Niels Schipper / lintottphoto.co.nz Photo by Icon Sport)

L’autre arme des Bleues est le combat associé à l’efficacité défensive. Avec 36 points encaissés (contre 20 pour l’Angleterre), la France fait plus que rivaliser dans ce secteur. Dans les rucks, les Bleues dominent les débats puisque les filles de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont récupéré 21 ballons dans cette zone du jeu.

La dernière arme maîtrisée par les Bleues est le tir au but. Avec 77% de réussite pour les buteurs, la France peut convertir ses périodes de domination lorsque l’Angleterre n’affiche que 50% de réussite. Dans un match serré, cela pourrait être un élément déterminant pour l’emporter.

Notre prono : Vous l’aurez compris, la tâche s’annonce difficile face à une équipe anglaise exceptionnelle. Si l’on veut miser sur une victoire française à Bordeaux, l’écart sera faible entre les deux équipes. : La France gagne avec un écart entre 1/7 points 9.00 (Betclic)

Programmation TV de France – Angleterre

France – Angleterre (5e journée, Six Nations féminin 2024)
Stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
17h45
Diffusé sur France 2

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l’ensemble des équipes engagées. Pour le XV…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !