Equipe de France
Equipe de France

France – Pays de Galles : un déficit d’expérience mais des joueurs en grande forme

Gregory ALLDRITT of France during the Rugby World Cup 2019 Quarter Final match between Wales and France on October 20, 2019 in Oita, Japan. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Gregory ALLDRITT - Oita Stadium - Oita (Japon)

Samedi, l’équipe de France affronte le Pays Galles dans le cadre d’un premier test match. Vainqueurs à Cardiff en février, les Bleus ont une belle occasion de bien lancer leur série automnale. Pour cette première rencontre, Fabien Galthié et son staff ont naturellement choisi de maintenir le socle de joueurs ayant participé et plutôt bien réussi le Tournoi des Six Nations. Analyse de la composition française.

L’équipe de France, comme en début d’année, sera assez jeune : 26 ans de moyenne d’âge contre 28 pour le Pays de Galles. Surtout, ces Bleus ne comptent que peu d’expérience internationale : à peine 16 sélections en moyenne sur le XV de départ et seulement 3 joueurs qui dépassent les 30 sélections (Fickou – 55, Le Roux – 41, Serin – 31). Les Gallois ont bien plus de bouteille, avec le capitaine Jones qui égalera ce samedi le record mondial de sélections (148ème capes) mais aussi Tipuric, Faletau, Biggar, Davies, North ou Halfpenny à plus de 65 sélections.

Un pack dense et un banc d’impact-players

Devant, Galthié alignera un pack dense (plus de 116kg de moyenne contre 114 pour les Diables Rouges), notamment avec sa 2ème ligne façon sud-af’. Au talon, Marchand et Chat, tous deux en pleine forme en ce début de saison était en balance pour une place de titulaire. C’est finalement le toulousain qui a été retenu laissant au Racingmen un rôle d’impact-player tout aussi important. En 3ème ligne, Grégory Alldritt est tout simplement énorme avec La Rochelle depuis la reprise : il sera l’une des clés du match ce week-end. Sur le banc, l’entrée d’une première ligne Gros-Chat-Bamba très mobile à la 50ème pourrait dynamiter le jeu des Bleus.

Retrouvez le bilan du dernier Pays de Galles – France et celui des Bleus sous l’ère Galthié

Derrière, Gael Fickou prend la place d’Arthur Vincent, certainement pour apporter son expérience. La demi-surprise est la titularisation de Teddy Thomas, qui n’a pas vraiment convaincu cet hiver, qui a peu jouer mais qui reste une superbe arme offensive. A la charnière, la très bonne nouvelle est que Dupont et Ntamack forme désormais le duo de meneurs de jeu du Stade Toulousain, comme en équipe de France : ils ont débuté 6 matchs ensemble en Rouge et Noir depuis le début de saison.

Merci à Allrugby pour les stats

Share with

Récents

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…
Tournoi des JO : les Néo-Zélandaises conservent leur titre olympique face aux Canadiennes
Les Néo-Zélandaises auront tenu leur rang de favorites. De bout à en bout du tournoi, elles auront dominé tous leurs adversaires sans jamais être réellement inquiétées. En finale, elles ont…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !