Equipe de France
Equipe de France

Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield

Brice DULIN of France during the training of French Rugby National Team on July 28, 2023 in Marcoussis, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur le terrain d’Edimbourg. Les Bleus jouent leur premier match de préparation à la Coupe du Monde face à l’Ecosse à un peu plus d’un mois du début de la compétition. Le coup d’envoi sera donné à 16h au stade de Murraydfield.

Une chance à saisir pour tout le monde

Pour ce match, Fabien Galthié et son staff ont choisi de donner la chance aux jeunes. Les cadres seront en tribune pendant que les derniers billets pour la Coupe du Monde seront mis en jeu par le staff des Bleus. Parmi les 22 joueurs qui fouleront la pelouse, Paul Boudehent, Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey fêteront leur première cape.

Pour encadrer les novices, on retrouve des joueurs d’expérience qui doivent sortir du lot pour faire partie de l’aventure. Brice Dulin, qui sera capitaine, Sekou Macalou ou encore Yoram Moefana ont gros à jouer sur la pelouse de Murrayfield ce Samedi. Pour l’arrière rochelais, la fin de saison penche dans son sens. Pour Macalou et Moefana, leurs dernières sorties restent mitigées, et la concurrence pousse pour s’octroyer une place dans les 33. Ils auront 80 minutes pour s’exprimer et convaincre le staff.

Le banc pousse derrière le XV titulaire

Sur le banc des remplaçants, on retrouve plusieurs invités de dernières minutes qui ont encore une place à aller chercher. Baptiste Serin en est la meilleure représentation. Le landais n’a plus porté le maillot bleu depuis le 26 mars 2021. Auteur d’une fin de saison de grande qualité, Baptiste Serin a conduit le RC Toulon jusqu’à la Challenge Cup où il a inscrit deux essais lors de la finale en l’espace de 25 minutes.

Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Blessé de longue durée, Arthur Vincent est sur le banc des remplaçants et pourrait être la grosse surprise de la dernière liste. Profil apprécié par le sélectionneur, le ¾ polyvalent montpellierain pourrait s’inviter à la fête s’il se montre en condition. Même son de cloche pour Jean Baptiste Gros, éloigné des terrains pendant plus de 4 mois pour à une fracture du radius. Le pilier toulonnais avait pour sa part repris la compétition en fin de saison mais doit encore prouver qu’il est au niveau pour disputer la Coupe du Monde. Tout reste encore à faire pour les joueurs en balance.

Pour rappel, la liste définitive pour la Coupe du Monde sera annoncée le 21 août par le sélectionneur Fabien Galthié.

La compo du XV de France face à l’Ecosse : Dulin (cap) – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – Jalibert, Couilloud – Macalou, Tanga, Boudehent – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros

Remplaçants : Mauvaka – Wardi – Falatea – Willemse – Cretin – Serin – Hastoy – Vincent

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !