Equipe de France
Equipe de France

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)

Damian PENAUD of France score a try during the Summer Nations Series match between France and Australia at Stade de France on August 27, 2023 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de 41/17. Les hommes de Fabien Galthié ont inscrit quatre essais dont un doublé du virevoltant Damian Penaud. C’est avec le sentiment du devoir accompli que la France termine les matchs de préparation à la Coupe du Monde, 12 jours avant le match d’ouverture.

La tâche n’a pas été simple malgré un score fleuve. Le XV de France s’est nettement imposé en dépassant la barre des 40 points inscrits, mais a dû s’employer pour maîtriser l’Australie. La première mi-temps a été poussive, avec un jeu parfois imprécis. C’est Jonathan Danty qui montre la voie dès la 7ème minute en inscrivant le premier essai de la rencontre. Plus disciplinés que leurs adversaires, les Bleus ont profité de la botte de Thomas Ramos pour faire la course en tête à la mi-temps. L’arrière du XV de France a inscrit trois pénalités pour mener de 11 points à la pause (16/5).

Jonathan Danty, fer de lance de l’attaque tricolore (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

La deuxième mi-temps a débuté sur les chapeaux de roues avec des Australiens à l’offensive. La défense des Bleus n’a pas craqué et a laissé l’orage passé. Avec les premiers changements à la 48ème , le France a  peu à peu repris le dessus avec plusieurs initiatives qui font basculer les Bleus du bon côté. Les ailiers sont à la conclusion des offensives françaises avec Penaud (56ème) puis Villière (62ème) huit minutes plus tard pour creuser l’écart. Malgré deux essais encaissés après l’heure de jeu, les Bleus maîtrisent et prennent le large. Grâce à un doublé de Penaud (74ème) après un coup de pied à suivre en bord de touche, les Bleus aggrave le score. Après une pénalité de Jaminet sur la sirène, le XV de France passe la barre des 40 points pour une victoire nette et sans bavure.

L’Australie a résisté mais s’est finalement sévèrement inclinée sur la pelouse du Stade France. Les Bleus montrent des signaux positifs et une cohésion d’équipe optimale à moins de deux semaines du début de la compétition. C’est donc avec le plein de confiance que les Bleus se présenteront de nouveau à Saint Denis vendredi 8 septembre pour le match d’ouverture face à la Nouvelle Zélande.

France 41/17 Australie (Dimanche 27 août 2023, Stade de France)

Pour la France :

4 essais de Danty (7’), Penaud (54’, 74’), Villière (64’)

2 transformations (8’ 55’) et 4 pénalités (25’, 28’, 36’, 54’) de Ramos, 1 transformation (76’) et 1 pénalité (80’) de Jaminet

Pour l’Australie :

3 essais de Nawaqanitawase (13’), Mcreight (61’), Vunivalu (78’)

1 transformation de Gordon (62’)

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !