Equipe de France
Equipe de France

France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France

Antoine DUPONT of France during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après un revers à Murrayfield, les Bleus entreront sur le terrain avec un XV de départ « classique ». Un seul objectif : être prêt pour le début de la compétition le 8 septembre.

Après plusieurs semaines de préparation, les titulaires sont de retour. Après la défaite en terre écossaise, les Bleus veulent réagir. Auteurs d’une première mi-temps de haut niveau, les hommes de Fabien Galthié étaient rentrés à la mi-temps avec une avance de 19 points. Malgré une avance confortable, le XV de France s’était ensuite écroulé en seconde mi-temps pour s’incliner 25/21. Un zéro pointé dans le deuxième acte où les Bleus n’ont pas réussi à débloquer leur compteur.

Deux gagnants à Murrayfield

Avec le retour des Dupont, Penaud, Ramos, Alldritt ou Marchand, les Bleus récupèrent leur colonne vertébrale pour prendre les derniers automatismes avant de débuter cette Coupe du Monde. C’est aussi l’occasion pour Fabien Galthié de continuer à donner du temps de jeu. Cameron Woki, pourtant pas le plus régulier, et Paul Boudehent seront de nouveau dans le XV titulaire au coup d’envoi.

Sur le banc des remplaçants, Pierre Bourgarit sera bien là au détriment de Peato Mauvaka dont l’entrée n’a pas convaincu à Murrayfield. Louis Bielle Biarrey, Sekou Macalou, Bastien Chalureau et Jean Baptiste Gros auront, eux aussi,  à nouveau l’occasion de se montrer en cours de match.

Le Stade Toulousain en fer de lance

Ce n’est pas une surprise, mais le XV de France va encore s’appuyer sur les joueurs de le ville rose. Sur le XV de départ, 7 joueurs portent le maillot du Stade Toulousain. Antoine Dupont sera capitaine pour emmener l’équipe dans son sillage. L’artilleur Thomas Ramos sera bien là pour concrétiser les efforts de ses coéquipiers face aux perches.

La première ligne sera 100% toulousaine avec notamment la présence de Dorian Aldegheri à droite de la mêlée. Il profite de ses bonnes performances lors du Tournoi 2023 pour prendre une place de titulaire devant Atonio. Un premier test pour les trois toulousain après une mêlée en souffrance la semaine dernière.

La compo du XV de France face à l’Ecosse : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Villière – Ntamack, Dupont (cap) – Alldritt, Ollivon, Boudehent – Flament, Woki – Aldegheri, Marchand, Baille

Remplaçants : Bourgarit, Gros, Atonio, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Lucu, Bielle-Biarrey

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
Selon nos lecteurs James Lowe sera le meilleur marqueur du Tournoi 2023
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !