Equipe de France
Equipe de France

Stats – XV France 2020 vs 2015-2019 : des progrès dans beaucoup de secteurs

Antoine DUPONT of France during the Six Nations match Tournament between France and England at Stade de France on February 2, 2020 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Antoine DUPONT - Stade de France - Paris (France)

L’arrivée du nouveau staff construit autour de Fabien Galthié et Raphaël Ibañez a clairement donné un nouvel élan au XV de France. Malgré des choix forts et risqués (gros bouleversement d’effectif, identification de nouveaux leaders, pari de la jeunesse), les 4 premiers matchs de l’ère Galthié ont été très prometteurs.

Ce moment de pause dans une saison rugbytisque généralement surchargée est l’occasion de prendre un peu de recul sur le XV de France version 2020 et de pointer les progrès accomplis et ceux qui sont encore à aller chercher.

Une dynamique qui se dessine

Avec 3 victoires en 4 matchs, les Bleus ont tourné sur le Tournoi 2020 à 75% de victoires. Un ratio exceptionnel par rapport aux années précédentes, même s’il est à relativiser du fait du petit nombre de matchs. Entre 2015 et 2019, ils ne tournaient qu’à 42% de victoires (soit 24 succès pour 32 défaites). Si on ne peut pas encore parler de retour au premier plan, une dynamique se dessine.

Une attaque plus efficace

Sur ces 4 matchs, Charles Ollivon et ses coéquipiers ont marqué en moyenne 3,2 essais par rencontre, contre seulement 2,1 entre 2015-2019. Et globalement, le nombre de points marqués a également fortement progressé, passant de 21 à 26. Sans être encore totalement au point offensivement, le XV de France a su se montrer plus efficace que sous la période Brunel.

Une défense qui ne progresse pas vraiment

Seul petit bémol, l’équipe coachée par Fabien Galthié a eu tendance à connaitre quelques périodes de creux sur ses matchs, encaissant beaucoup de points en peu de minutes. Au final, la moyenne de points encaissés est équivalente à celle des années passées : 22 points par rencontre.

Vers plus de réussite à l’extérieur

L’exploit réalisé au Pays de Galles fera date. Ce succès chez un cador vient contre-balancer un bilan récent assez catastrophique depuis 2015 : 4 petites victoires à l’extérieur en 23 matchs (17%), avec seulement 17 points marqués en moyenne pour 26 encaissés. Un succès qui doit en amener d’autres.

Moins peur des gros 

De 2015 à 2019, la France a énormément souffert face aux meilleures nations mondiales : elle n’a enregistré que 4 petites victoires en 31 matchs, dont un zéro pointé contre les nations du Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie). Là encore, belle progression des Bleus puisqu’ils ont déjà glané 2 succès face au Top 6 Mondial (Angleterre lors de la 1ère journée puis Pays de Galles).

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !