Top 14
Top 14

Finale Top 14 : à chacun sa phase de conquête préférée

Clermont out muscle the Toulon scrum during the European Champions Cup quarter final match between Clermont and Toulon at Stade Marcel Michelin on April 2, 2017 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Les phases de conquêtes (touches et mêlées) restent un des enjeux forts de cette finale, même si elles n’ont peut-être pas le même impact qu’à une certaine époque. Entre Toulon et Clermont, à chacun son point fort.

Chouly et cie, princes des voleurs en touche
L’alignement clermontois est l’un des meilleurs du Top 14 : avec 17% de balles perdues sur leurs propres lancers, il est extrêmement fiable. Mais il est aussi et surtout celui qui vole le plus de munitions sur touches adverses : 32 au total, soit plus de 1,2 par rencontre. Autour de Chouly et de Kayser (l’un des talonneurs les plus précis en France depuis de longues années), les solutions sont nombreuses : Vahaamahina, Iturria, Lee, Cancouriet, etc.

Toulon doit s’appuyer sur sa mêlée pour aller chercher le Brennus
Le pack toulonnais est sans aucun doute le plus performant du Top 14 en mêlée fermée. D’abord, il a perdu très peu de ballons sur ses propres introductions (moins de 1 par match). Il est surtout celui qui a gagné le plus de mêlées sur introduction adverse : 49 au total, soit quasiment 2 par match et 12 de plus que Clermont ! Quand on connait l’ascendant mental que peut donner une mêlée conquérante à une équipe, on se dit que le RCT a quelque chose à jouer sur cette phase de conquête.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !