Champions Cup, Top 14
Champions Cup, Top 14

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?

Gregory ALLDRITT of Stade Rochelais during the Investec Champions Cup match between Stade Rochelais and Leicester Tigers at Stade Marcel-Deflandre on January 14, 2024 in La Rochelle, France. (Photo by Thibaut Bossenie/Icon Sport)

La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique du Sud, le Stade Rochelais va devoir s’accrocher pour pouvoir défendre son titre. Ce sera du côté du Leinster que La Rochelle se déplacera pour tenter un authentique exploit.

Le Leinster, valeur sûre de la Champions Cup

Andrew Porter, l’un des cadres de cette équipe du Leinster sera titulaire en pilier gauche (Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile Photo by Icon Sport)

Quatre fois vainqueur de la Compétition, le Leinster est une valeur sûre de la Champions Cup. Le club de Dublin réalise une campagne 2024 parfaite puisque les Irlandais n’ont pas perdu le moindre match. En 4 matchs de poule joués, le Leinster n’a encaissé que 53 points, soit la meilleure défense de la compétition.

Une solidité défensive importante mais ce n’est pas tout. Malgré le départ en retraite de Jonathan Sexton, le Leinster peut toujours se reposer sur des individualités fortes, à l’image du demi de mêlée Gibson-Park. L’international Irlandais a montré la voie à son équipe en marquant deux essais lors de la première mi-temps du quart de finale. Un collectif solide mené par des joueurs importants, le Leinster sera redoutable.

La Rochelle, bête noire des Irlandais…

20 Mai 2023 – Will Skelton et La Rochelle célèbrent la victoire en finale de Champions Cup (Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile Photo by Icon Sport)

Alors que Leinster est lui, la bête noire de nombreux clubs français, les rôles se sont inversés avec La Rochelle. Double tenant du titre, les Maritimes ont décroché leurs titres en battant à deux reprises… le Leinster ! La première fois, c’était à Marseille mais l’an dernier, La Rochelle a réalisé l’exploit de s’imposer à l’Aviva Stadium de Dublin. On peut même ajouter qu’en 2021, La Rochelle avait éliminer le Leinster en demi-finale de la compétition ! C’est à dire qu’en 4 confrontations, la seule victoire du Leinster a eu lieu en Décembre dernier lors des matchs de poule !

Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, La Rochelle a retrouvé le rythme après une saison marquée par des résultats irréguliers. Pour ce déplacement en terre irlandaise, les Rochelais pourront compter sur l’ensemble de ses internationaux, à commencer par le capitaine Grégory Alldritt. Le n°8 français avait franchi la ligne à l’heure de jeu contre les Stormers pour remettre son équipe dans le coup.

Notre prono : La Rochelle est le tenant du titre. Même si il va être difficile de l’emporter, on peut imaginer que les Maritimes seront dans le coup jusqu’au bout. On se couvre avec le pari suivant : La Rochelle gagne, ou perd de 7 points ou moins – côté à 1.98 (Betclic)

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !