Champions Cup, Top 14
Champions Cup, Top 14

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?

Gregory ALLDRITT of Stade Rochelais during the Investec Champions Cup match between Stade Rochelais and Leicester Tigers at Stade Marcel-Deflandre on January 14, 2024 in La Rochelle, France. (Photo by Thibaut Bossenie/Icon Sport)

La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique du Sud, le Stade Rochelais va devoir s’accrocher pour pouvoir défendre son titre. Ce sera du côté du Leinster que La Rochelle se déplacera pour tenter un authentique exploit.

Le Leinster, valeur sûre de la Champions Cup

Andrew Porter, l’un des cadres de cette équipe du Leinster sera titulaire en pilier gauche (Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile Photo by Icon Sport)

Quatre fois vainqueur de la Compétition, le Leinster est une valeur sûre de la Champions Cup. Le club de Dublin réalise une campagne 2024 parfaite puisque les Irlandais n’ont pas perdu le moindre match. En 4 matchs de poule joués, le Leinster n’a encaissé que 53 points, soit la meilleure défense de la compétition.

Une solidité défensive importante mais ce n’est pas tout. Malgré le départ en retraite de Jonathan Sexton, le Leinster peut toujours se reposer sur des individualités fortes, à l’image du demi de mêlée Gibson-Park. L’international Irlandais a montré la voie à son équipe en marquant deux essais lors de la première mi-temps du quart de finale. Un collectif solide mené par des joueurs importants, le Leinster sera redoutable.

La Rochelle, bête noire des Irlandais…

20 Mai 2023 – Will Skelton et La Rochelle célèbrent la victoire en finale de Champions Cup (Photo by Ramsey Cardy/Sportsfile Photo by Icon Sport)

Alors que Leinster est lui, la bête noire de nombreux clubs français, les rôles se sont inversés avec La Rochelle. Double tenant du titre, les Maritimes ont décroché leurs titres en battant à deux reprises… le Leinster ! La première fois, c’était à Marseille mais l’an dernier, La Rochelle a réalisé l’exploit de s’imposer à l’Aviva Stadium de Dublin. On peut même ajouter qu’en 2021, La Rochelle avait éliminer le Leinster en demi-finale de la compétition ! C’est à dire qu’en 4 confrontations, la seule victoire du Leinster a eu lieu en Décembre dernier lors des matchs de poule !

Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, La Rochelle a retrouvé le rythme après une saison marquée par des résultats irréguliers. Pour ce déplacement en terre irlandaise, les Rochelais pourront compter sur l’ensemble de ses internationaux, à commencer par le capitaine Grégory Alldritt. Le n°8 français avait franchi la ligne à l’heure de jeu contre les Stormers pour remettre son équipe dans le coup.

Notre prono : La Rochelle est le tenant du titre. Même si il va être difficile de l’emporter, on peut imaginer que les Maritimes seront dans le coup jusqu’au bout. On se couvre avec le pari suivant : La Rochelle gagne, ou perd de 7 points ou moins – côté à 1.98 (Betclic)

Partager sur :

Récents

Les Ovalies UniLaSalle un tournoi de rugby à mission
Les Ovalies UniLaSalle qui se définissent comme le plus grand tournoi de rugby universitaire européen célèbrera cette année sa 30ème édition. Evénement festif et sportif incontournable pour tous les étudiants…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements mais aussi sur des initiatives comme Play Like a pro…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !