Le Club
Le Club

Un ballon intelligent dans le Tournoi des Six Nations 2023

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Le tournoi des six nations qui débute ce week-end avec notamment le déplacement de la France en Italie verra une nouvelle innovation dans le domaine du sport tech. L’édition de cette année sera jouée avec un ballon intelligent proposé par l’éditeur anglais Sage dans le cadre de son partenariat avec le Six Nations. Sage est également le partenaire statistique et insights du Tournoi 2023.

L’éditeur de logiciel anglais précise que ce ballon intelligent permettra de fournir des données et des analyses en temps réel comme la vitesse du ballon, la détection de passes potentielles, les temps de suspension des coups de pied et les gains d’occupation. Objectif : se servir de ces données pour faire vivre aux fans une expérience plus immersive au plus près du terrain et des conditions de jeux réelles. Des statistiques qui seront mises en lumière en association avec TikTok et le journal The Telegraph pour fournir aux fans de rugby  du contenu éditorial axé sur l’analyse des insights.

Une innovation destinée avant tout aux fans 

Pour ceux qui ont joué avec les ballons en cuir bien détrempés et boueux mais qui ne les empêchaient pas de faire de belles passes cette annonce devrait les faire sourire. Le ballon intelligent ne transformera jamais un joueur maladroit en un joueur adroit. Comme le faisait remarquer Fabien Galthié interrogé par la presse lors de la présentation de la stratégie de l’équipe de France sur l’apport des données dans l’évolution du jeu : « nous commandons aux données plus qu’elles nous commandent « .

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé…
Le bilan carbone du Rugby
Selon le rapport du Shift Project & La MAIF sur l’impact carbone du rugby amateur et professionnel se sont les…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !