Business
Business

Un ballon intelligent dans le Tournoi des Six Nations 2023

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Le tournoi des six nations qui débute ce week-end avec notamment le déplacement de la France en Italie verra une nouvelle innovation dans le domaine du sport tech. L’édition de cette année sera jouée avec un ballon intelligent proposé par l’éditeur anglais Sage dans le cadre de son partenariat avec le Six Nations. Sage est également le partenaire statistique et insights du Tournoi 2023.

L’éditeur de logiciel anglais précise que ce ballon intelligent permettra de fournir des données et des analyses en temps réel comme la vitesse du ballon, la détection de passes potentielles, les temps de suspension des coups de pied et les gains d’occupation. Objectif : se servir de ces données pour faire vivre aux fans une expérience plus immersive au plus près du terrain et des conditions de jeux réelles. Des statistiques qui seront mises en lumière en association avec TikTok et le journal The Telegraph pour fournir aux fans de rugby  du contenu éditorial axé sur l’analyse des insights.

Une innovation destinée avant tout aux fans 

Pour ceux qui ont joué avec les ballons en cuir bien détrempés et boueux mais qui ne les empêchaient pas de faire de belles passes cette annonce devrait les faire sourire. Le ballon intelligent ne transformera jamais un joueur maladroit en un joueur adroit. Comme le faisait remarquer Fabien Galthié interrogé par la presse lors de la présentation de la stratégie de l’équipe de France sur l’apport des données dans l’évolution du jeu : « nous commandons aux données plus qu’elles nous commandent « .

Share with
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !