Business
Business

La stratégie donnée de la FFR : prévoir les comportements d’équipe

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

L’usage de la donnée à partir de la vidéo ou des données GPS des joueurs est déjà largement répandu en Top14. La FFR a décidé de travailler sur ses données sportives avec l’éditeur américain SAS pour aller plus loin. Objectif : prévoir les comportements d’équipe.

Alors que les All Blacks dans ce domaine ont choisi  de travailler avec SAP, la FFR a décidé de confier sa stratégie donnée à l’éditeur SAS. Comme le rappelle SAS dans son communiqué la genèse du projet remonte à 2021 après le tournoi des six nations.  Le premier objectif a été d’analyser les données liées à chaque phase de jeu en fonction des données GPS de chaque joueur mais aussi de la vidéo. SAS a automatisé la production des données vidéos et GPS après chaque match et entraînement et facilité leur diffusion au staff sportif via une plateforme informatique et des dashboards.

Pour l’objectif de la Coupe du Monde : prévoir des comportements d’équipe

Pour l’instant le travail de l’éditeur a porté sur des données historiques et des comparaisons statistiques avec les autres nations. Pour la Coupe du Monde la coopération devrait s’étendre au prédictif. Lors de la conférence de presse de cette annonce, Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France, cité par nos confrères du LeMagIT.fr, est revenu sur l’impossibilité de créer des scénarios prédictifs en sport. En revanche, il semble possible de travailler, selon les responsables de la FFR,  grâce aux données individuelles et historiques sur les profils des équipes et d’en déduire des comportements collectifs. Une approche basée sur des algorithmes et de l’IA afin de pouvoir travailler sur un grand nombre de scénarios.

 

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d Europe de rugby reprend ses droits ce week end pour les 1 8 de finale de la compétition Début de la phase à élimination directe avec un…

ON RECOMMANDE

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001 Neoma Business School à Rouen a été à l avant garde de l innovation éducative…
TotalEnergies nouveau sponsor et partenaire RSE de la FFR
Cela bouge du coté des partenaires sponsoring de la FFR Après la confirmation du partenariat avec Altrad et le départ…
Sponsoring de la FFR : Altrad reste la GMF part
Le Groupe Altrad et la FFR ont annoncé dans un communiqué commun la signature d un nouveau contrat mettant Altrad…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !