Business
Business

La stratégie donnée de la FFR : prévoir les comportements d’équipe

Cyril BAILLE of France, Julien MARCHAND of France, Uini ATONIO of France, Cameron WOKI of France, Paul WILLEMSE of France, Francois CROS of France, Anthony JELONCH of France, Gregory ALLDRITT of France, Romain NTAMACK of France, Gabin VILLIERE of France, Jonathan DANTY of France, Damian PENAUD of France, Gael FICKOU of France, Melvyn JAMINET of France, Peato MAUVAKA of France, Jean Baptiste GROS of France, Mohamed HAOUAS of France, Romain TAOFIFENUA of France, Thibaud FLAMENT of France, Dylan CRETIN of France, Maxime LUCU of France, Thomas RAMOS of France and Antoine DUPONT of France who raise the trophy during the Guinness Six Nations match between France and England at Stade de France on March 19, 2022 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

L’usage de la donnée à partir de la vidéo ou des données GPS des joueurs est déjà largement répandu en Top14. La FFR a décidé de travailler sur ses données sportives avec l’éditeur américain SAS pour aller plus loin. Objectif : prévoir les comportements d’équipe.

Alors que les All Blacks dans ce domaine ont choisi  de travailler avec SAP, la FFR a décidé de confier sa stratégie donnée à l’éditeur SAS. Comme le rappelle SAS dans son communiqué la genèse du projet remonte à 2021 après le tournoi des six nations.  Le premier objectif a été d’analyser les données liées à chaque phase de jeu en fonction des données GPS de chaque joueur mais aussi de la vidéo. SAS a automatisé la production des données vidéos et GPS après chaque match et entraînement et facilité leur diffusion au staff sportif via une plateforme informatique et des dashboards.

Pour l’objectif de la Coupe du Monde : prévoir des comportements d’équipe

Pour l’instant le travail de l’éditeur a porté sur des données historiques et des comparaisons statistiques avec les autres nations. Pour la Coupe du Monde la coopération devrait s’étendre au prédictif. Lors de la conférence de presse de cette annonce, Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France, cité par nos confrères du LeMagIT.fr, est revenu sur l’impossibilité de créer des scénarios prédictifs en sport. En revanche, il semble possible de travailler, selon les responsables de la FFR,  grâce aux données individuelles et historiques sur les profils des équipes et d’en déduire des comportements collectifs. Une approche basée sur des algorithmes et de l’IA afin de pouvoir travailler sur un grand nombre de scénarios.

 

Share with

Récents

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…

ON RECOMMANDE

Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !