Le Club
Le Club

Banco pour le Top 14

markus-spiske-ms6N-gBtbCQ-unsplash

La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement, la LNR empoche 121,6 millions d’euros par saison (113,6 pour le TOP 14 et 8 pour la PRO D 2). Le mercure va monter. La LNR a fixé un droit de réserve à 130 millions d’euros et 2 facteurs plaident pour une hausse substantielle de ces droits :

  • Le TOP 14 est le championnat le plus attractif, le plus passionnant du monde. Son équilibre des forces -jamais la compétition n’a été aussi serrée-et la qualité des matchs en progression constante fabriquent un produit TV de grande qualité pour Canal Plus. Les stades sont remplis de supporters passionnés mais sages. Le rugby, dans sa professionnalisation, ressemble de plus en plus au foot sans les mauvais côté de celui-ci. Chez ces gens là (au rugby), subsistent la bonne éducation, le respect de l’arbitre, de l’adversaire, autant de valeurs bankable comme on dit qui font que le rugby possède beaucoup d’arguments avant l’ouverture des enveloppes…
  • Dans le même temps, la situation des clubs de rugby est extrêmement fragile sur le plan économique (70 millions d’euros de perte pour les 14 clubs de l’élite), il est assez clair que certains propriétaires vont pousser à la ligue pour que Canal fasse un effort supplémentaire.

Le rugby professionnel, c’est beau mais très cher..

Le rugby est un sport de contact, traumatisant qui interdit les matchs en semaine. Dès lors, les dirigeants des clubs sont devant une équation bien délicate.. Comment équilibrer des budgets autour de 40 millions d’euros avec seulement 15 (17 pour les plus forts) dates à domicile (13 en top 14, 2,3 ou 4 en coupe d’Europe). La billetterie, la capacité d’accueil des stades, les hospitalités, les partenariats, tout a été récuré ! A bien y réfléchir, LE vecteur qui peut permettre de faire rentrer plus d’argent est unique : Les droits TV..

On annonce 140 millions par saison pour les 4 lots. Les 2 premiers lots avec 6 matchs de chaque journée et les magazines, l’ensemble des phases finales semblent dessinés pour Canal. Un 3 ème lot avec le 3 ème choix de chaque journée (et le 4 ème en co-diffusion), le 2ème choix des barrages et des demi finales en co-diffusion ne manque pas d’intérêt pour l’un des réseaux de Canal. Enfin, le 4 ème lot concerne la PRO D 2 qui -à l’instar du TOP 14- passionne et remplit les stades.

Pendant longtemps, Paul Goze, l’ancien président de la ligue a eu une politique de bon père de famille avec une augmentation constante, régulière, sans coups d’éclat. Le fiasco du foot avec médiapro et les fameuses valeurs du rugby plaidaient pour une gestion douce de ce secteur. Mais on vous le dit, les temps changent. Le propriétaires, les investisseurs se régalent sans doute du spectacle mais les fin de saison, les bilans financiers sont parfois moins drôles..

Le rugby est professionnel depuis 1995 (1998 pour la France avec la création de la ligue nationale de rugby)..

Pour la période 95-98, le rugby empochait 1, 2 millions d’euros par saison, près de 10 fois plus entre 1998 et 2003 ( 10,7 millions d’euros par saison). Avec 121,6 millions d’euros par saison lors du dernier contrat, on s’aperçoit que la valeur du produit s’est multiplié en l’espace de 25 ans. Et ce n’est pas fini. La qualité du produit autant que les soucis financiers du rugby plaident pour un pari : des droits TV autour de 150 millions par saison..

C’est presque indispensable pour la survie du modèle français (un rugby de clubs et une équipe nationale, 2 employeurs) dans la lutte mondiale de pouvoir face aux fédérations (rugby de franchise avec les équipes nationale, 1 seul employeur). Le match est lancé et le TOP 14 aura besoin d’un soutien financier très fort de son partenaire/diffuseur pour rester la référence mondiale.

Banco pour le TOP 14 (et la PRO D 2) !!!!

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !