Champions Cup>Challenge Cup
Champions Cup>Challenge Cup

Opposition de styles en finale de Challenge Cup

Dave Ward - 12.11.2015 - Harlequins / Montpellier - Challenge Cup

Les pensionnaires de la poule 3 se retrouvent en finale pour un match qui devrait être une véritable opposition de style : les Harlequins ont proposé un jeu extrêmement ouvert toute la saison de Champions Cup quand Montpellier s’est appuyé sur la puissance de ses avants.

Très clairement, les Harlequins ont, à ce stade, le meilleur bilan de la compétition en particulier sur le plan offensif : 293 points marqués, dont 39 essais, 101 franchissements, le club anglais est leader sur toutes ces statistiques ! Pour autant, le MHR n’a pas à rougir. D’abord, parce qu’il est le seul club à les avoir battus et c’était avec la manière : 42-9 lors du dernier match de poule ! Ensuite, parce que les Montpelliérains ont signé un authentique exploit en quart de finale, en s’imposant à Sale, un club a priori du même niveau que les Harlequins. Enfin, parce que la forme générale de l’équipe héraultaise est bien meilleure que celle des Londoniens.
Ces derniers restent sur une énorme défaite à domicile, 24-62 contre Exeter : un résultat qui fait tâche même si le staff avait fait tourner en prévision de la finale. Surtout, ils ne sont que 7èmes de Premiership avec un bilan négatif. A contrario, Montpellier a gagné 10 de ses 11 derniers matchs toute compétition confondue : l’ultime de défaite à La Rochelle n’est que la conséquence d’un vaste turnover opéré par White. Surtout, c’est l’expérience de l’équipe montpelliéraine qui fait la différence, en particulier celle de son pack d’avants.

La stat : en demi-finale, 12 des 15 titulaires montpelliérains étaient internationaux, dont un 8 sur 8 pour les avants !


Cette expérience permet au MHR de déployer un jeu pragmatique, ultra-efficace : un net avantage sur des matchs à gros enjeu par rapport au jeu offensif proposé les Harlequins.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Finale Challenge Cup : face à Clermont, le danger est partout
Montpellier, Saracens, rois d’Europe
Montpellier et Racing iront à Lyon !
Les Quins, une sacré galère pour le FCG
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !