Champions Cup>Challenge Cup
Champions Cup>Challenge Cup

Les Quins, une sacré galère pour le FCG

Harlequins' Luke Wallace scores his side's first try during the European Challenge Cup, quarter final match at Twickenham Stoop, London.

Plutôt dans le ventre mou de Premiership, les Harlequins sont extrêmement séduisants en Challenge Cup. Avec un effectif riche en internationaux, les Londoniens partent favoris face à Grenoble mais le jeu offensif qu’ils déploient pourrait aussi convenir aux Alpins.

Pour une fois, le FCG tenait un bon rythme : 4 succès consécutifs (3 en Top14, 1 en Challenge Cup), c’était du jamais vu sur la saison en cours. Et voilà, qu’une nouvelle défaite à domicile vient à casser cette dynamique : la faute une nouvelle fois à une défense trop friable !
Les Anglais l’ont sans aucun doute identifié : ce manque de régularité en défense est le vrai point faible des Grenoblois. Le problème pour ces derniers est que les Quins sont certainement l’équipe qui a déployé le jeu le plus attrayant de la compétition européenne.

Explosifs en Challenge Cup !

Ils ont la meilleure attaque avec 37 points marqués par match (contre 31 tout de même pour le FCG), 36 essais marqués, 97 franchissements et près de 3800m parcourus (2800) ! Bref, des statistiques monstrueuses quand on les compare à celles de Grenoble, qui ne sont pourtant pas ridicules, loin s’en faut. Il faut dire que l’effectif des Anglais est quasiment sans équivalent dans la compétition : la troisième-ligne est monstrueuse avec Robshaw, Wallace (auteur de 5 essais) ou le vétéran Nick Easter ; la charnière Care/Botica fait le job et derrière les flèches Mike Brown et surtout Marland Yarde (359m parcourus) sont énormes !

Totalement hors course en Premiership, il ne fait aucun doute que ces joueurs ont pour ambition de gagner la Challenge Cup : la tâche s’annonce donc difficile pour Grenoble.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Finale Challenge Cup : face à Clermont, le danger est partout
Montpellier, Saracens, rois d’Europe
Opposition de styles en finale de Challenge Cup
Montpellier et Racing iront à Lyon !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !