Vox Players
Vox Players

Morgan Parra, homme des grands rendez-vous

Clermont12
Dans le cadre de la sortie du superbe album de photos  Gueules de rugby, nous vous présenterons chaque semaine un portrait statistique et imagé de joueurs emblématiques du rugby français ! Premier joueur à se faire tirer le portrait : Morgan Parra !

Pour Morgan Parra, les histoires se suivent et… ne se ressemblent pas. Propulsé titulaire en cours de Coupe du Monde 2011, le demi-de-mêlée clermontois avait fini la compétition en boulet de canon, atteignant même la finale. Cette année, le scénario démarrait de la même façon : remplaçant de Tillous-Borde pendant les phases de poule, Parra était intronisé titulaire pour le quart de finale face aux All Blacks… mais avec moins de réussite cette fois-ci, comme nous le savons tous. Sans s’attarder sur ce match en particulier, cette anecdote illustre un fait sur lequel une grande partie du rugby s’accorde : Morgan Parra est l’homme sur lequel il faut s’appuyer lors des grands rendez-vous !

2010, au sommet de son art

Révélé très tôt à Bourgoin-Jallieu, le Messin d’origine a été appelé en équipe de France pour la première fois à seulement 19 ans. C’était en 2008. Depuis, il a participé à 7 des 8 Tournois des 6 Nations, remportant notamment un Grand Chelem en 2010. Il compte aujourd’hui 66 sélections, ce qui fait de lui, à seulement 26 ans, l’un des demi-de-mêlée français les plus capés de l’Histoire !

2010, c’était son année ! A peine débarqué du CSBJ, il s’imposait de suite comme le numéro neuf titulaire d’une équipe clermontoise ambitieuse. Auteur d’un Grand Chelem avec ses coéquipiers de l’équipe de France donc, il allait ensuite conduire son club vers le premier titre de son histoire ! Depuis, celui qui est parfois surnommé « Le petit merdeux » pour son caractère « morpion » sur le terrain, court toujours après un nouveau titre, que ce soit en Coupe d’Europe, en Top 14 ou avec l’équipe de France.

Pas moins de 760 points en Top 14

Morgan Parra est un leader naturel, un homme de tempérament mais aussi un excellent animateur de jeu et un buteur fiable (généralement, en relai d’un numéro un) : il a ainsi marqué 760 points en 151 matchs de Top 14 et pas moins de 355 points avec le XV de France. Toutes ces qualités font de lui un des joueurs majeurs de notre championnat depuis des années, un des personnages les plus appréciés du public.

De retour d’une Coupe du Monde râtée, le 9 clermontois a repris les commandes, samedi dernier, de son pack d’avants clermontois. Un pack et plus globalement une équipe qui domine le Top 14 comme jamais ! Cela devrait lui faire le plus grand bien et devrait le propulser comme un éléments de base du XV de France version Novès.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le…
[Joue la comme Cabannes] la discipline mérite son entraîneur
49 fois international, champion de France avec le Racing Club de France, joueur professionnel en Angleterre et en Afrique du…
Olivier Hiquet nous raconte sa vie de data analyst dans le rugby espagnol
Olivier Hiquet a grandi sur la côte landaise, du côté de Soutons où le rugby est une affaire de famille….
Xavier Brissard – Educateur : « Peut-être que si on formait un peu moins au poste et davantage au rugby, ce serait plus intéressant ! »
Ancien joueur de rugby amateur, Xavier Brissard a choisi d’écrire un livre pour transmettre et partager son expérience du terrain….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !