Vox Players
Vox Players

[Joue la comme Cabannes] la discipline mérite son entraîneur

Laurent-Cabannes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]49 fois international, champion de France avec le Racing Club de France, joueur professionnel en Angleterre et en Afrique du Sud et aujourd’hui membre de la commission de discipline de la LNR, Laurent Cabannes partage avec nous dans cette rubrique ses impressions et opinions sur le jeu d’aujourd’hui.

BranchezRugby.fr  – Pourquoi les arbitres semblent intervenir cette année  de plus en plus souvent dans les clubs ? Que recherchent les entraîneurs ?

Laurent Cabannes – L’année passée, Philippe Saint André a pris la décision d’intégrer dans son staff d’entraîneur un arbitre en l’occurrence Alexandre Ruiz. Cela n’a échappé à personne, le MHR est devenu Champion de France en 2022 et avec des statistiques très positives en terme de discipline. D’autres clubs cette année ont pris le même chemin : c’est le cas de Toulon avec Romain Poite, mais aussi bien sûr de l’équipe de France avec l’arrivée au sein du staff de Jérôme Garcès.

Les entraîneurs ont pris conscience que l’attitude au contact et la discipline nécessitaient un traitement spécifique en amont des matchs. Les entraîneurs cherchent à donner de la technicité à l’agressivité dans certaines phases de jeu ou la discipline est essentielle comme le plaquage, le jeu aérien ou les rucks. Cette année, on devrait d’ailleurs voir de plus en plus de rencontres maitrisées au niveau de la discipline. Pour certains matchs de haut niveau, le cap de 10 pénalités maximum par match est devenue la norme.

BranchezRugby.fr  – Les stats en carton jaune ou rouge, voire les appels en commission sont-ils des bons indicateurs de l’état de forme d’une équipe à un moment donné ?

Laurent Cabannes – Je dirai oui et non. Oui parce que si on analyse les stats sur une zone de ruck et les pénalités, on pourra faire un lien avec l’état physique d’une équipe. Mais dans les stats de discipline, il y a aussi toutes les pénalités liées à des faits de jeu involontaires. C’est ce que nous constatons au niveau de la commission de discipline de la LNR. Donc il faut analyser les stats en fonction des phases de jeu et ne pas les prendre dans leur ensemble.

BranchezRugby.fr – Comment voyez-vous évoluer les choses dans ce domaine ?

Laurent Cabannes – Très franchement la discipline mérite son entraîneur. On a des entraîneurs pour la touche et la mêlée et alors qu’on enregistre en moyenne 145 rucks par match en Top 14, cette phase de jeu n’a pas à proprement parler de spécialiste dans les staffs. La vision d’un arbitre peut donner des clés aux joueurs pour maîtriser par la technique leur engagement dans ces phases de jeu. C’est indéniablement un plus.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Olivier Hiquet nous raconte sa vie de data analyst dans le rugby espagnol
Olivier Hiquet a grandi sur la côte landaise, du côté de Soutons où le rugby est une affaire de famille….
Xavier Brissard – Educateur : « Peut-être que si on formait un peu moins au poste et davantage au rugby, ce serait plus intéressant ! »
Ancien joueur de rugby amateur, Xavier Brissard a choisi d’écrire un livre pour transmettre et partager son expérience du terrain….
Julien Dumora : « Je vais essayer de vivre à fond ces dernières années et de profiter un maximum »
En fin d’année 2020, Julien Dumora choisir de prolonger son contrat de 3 saisons pour un dernier challenge à haut…
Jean-Laurent Granier, président du Rugby Club : « Même si une entreprise a besoin de structures et de management comme une équipe de rugby a besoin d’un capitaine et de coachs, le rôle de chacun est essentiel pour que cela fonctionne »
Président directeur général de Generali France, filiale française de la troisième compagnie d’assurances au monde, Jean-Laurent Granier est aussi président…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !