Vox Players
Vox Players

[Joue la comme Cabannes] la discipline mérite son entraîneur

Laurent-Cabannes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]49 fois international, champion de France avec le Racing Club de France, joueur professionnel en Angleterre et en Afrique du Sud et aujourd’hui membre de la commission de discipline de la LNR, Laurent Cabannes partage avec nous dans cette rubrique ses impressions et opinions sur le jeu d’aujourd’hui.

BranchezRugby.fr  – Pourquoi les arbitres semblent intervenir cette année  de plus en plus souvent dans les clubs ? Que recherchent les entraîneurs ?

Laurent Cabannes – L’année passée, Philippe Saint André a pris la décision d’intégrer dans son staff d’entraîneur un arbitre en l’occurrence Alexandre Ruiz. Cela n’a échappé à personne, le MHR est devenu Champion de France en 2022 et avec des statistiques très positives en terme de discipline. D’autres clubs cette année ont pris le même chemin : c’est le cas de Toulon avec Romain Poite, mais aussi bien sûr de l’équipe de France avec l’arrivée au sein du staff de Jérôme Garcès.

Les entraîneurs ont pris conscience que l’attitude au contact et la discipline nécessitaient un traitement spécifique en amont des matchs. Les entraîneurs cherchent à donner de la technicité à l’agressivité dans certaines phases de jeu ou la discipline est essentielle comme le plaquage, le jeu aérien ou les rucks. Cette année, on devrait d’ailleurs voir de plus en plus de rencontres maitrisées au niveau de la discipline. Pour certains matchs de haut niveau, le cap de 10 pénalités maximum par match est devenue la norme.

BranchezRugby.fr  – Les stats en carton jaune ou rouge, voire les appels en commission sont-ils des bons indicateurs de l’état de forme d’une équipe à un moment donné ?

Laurent Cabannes – Je dirai oui et non. Oui parce que si on analyse les stats sur une zone de ruck et les pénalités, on pourra faire un lien avec l’état physique d’une équipe. Mais dans les stats de discipline, il y a aussi toutes les pénalités liées à des faits de jeu involontaires. C’est ce que nous constatons au niveau de la commission de discipline de la LNR. Donc il faut analyser les stats en fonction des phases de jeu et ne pas les prendre dans leur ensemble.

BranchezRugby.fr – Comment voyez-vous évoluer les choses dans ce domaine ?

Laurent Cabannes – Très franchement la discipline mérite son entraîneur. On a des entraîneurs pour la touche et la mêlée et alors qu’on enregistre en moyenne 145 rucks par match en Top 14, cette phase de jeu n’a pas à proprement parler de spécialiste dans les staffs. La vision d’un arbitre peut donner des clés aux joueurs pour maîtriser par la technique leur engagement dans ces phases de jeu. C’est indéniablement un plus.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Share with

Récents

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…
Tournoi des JO : les Néo-Zélandaises conservent leur titre olympique face aux Canadiennes
Les Néo-Zélandaises auront tenu leur rang de favorites. De bout à en bout du tournoi, elles auront dominé tous leurs adversaires sans jamais être réellement inquiétées. En finale, elles ont…

ON RECOMMANDE

La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le…
Olivier Hiquet nous raconte sa vie de data analyst dans le rugby espagnol
Olivier Hiquet a grandi sur la côte landaise, du côté de Soutons où le rugby est une affaire de famille….
Xavier Brissard – Educateur : « Peut-être que si on formait un peu moins au poste et davantage au rugby, ce serait plus intéressant ! »
Ancien joueur de rugby amateur, Xavier Brissard a choisi d’écrire un livre pour transmettre et partager son expérience du terrain….
Julien Dumora : « Je vais essayer de vivre à fond ces dernières années et de profiter un maximum »
En fin d’année 2020, Julien Dumora choisir de prolonger son contrat de 3 saisons pour un dernier challenge à haut…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !