Champions Cup
Champions Cup

Malgré un rendement offensif famélique, le RCT a son destin en main

Mathieu BASTAREAUD - 17.01.2016 -  Toulon / Wasps  - Champions Cup

Toulon, miraculé ou mental d’acier ? Nous penchons pour la 2ème solution. Quand on gagne 4 rencontres sur 5, en ne marquant que 77 points (soit 15 par match), c’est qu’il y a quand même du mental derrière ! Résultat, avant d’aborder le dernier match de poule, le RCT a son destin en main !

La situation

Cette essai à la 81ème de Mitchell change totalement la donne. Toulon est désormais en tête de la poule 5, un point devant leur adversaire du week-end dernier, les London Wasps. Malgré ce bilan plutôt bon de 4 victoires pour 1 seule défaite, les Varois ne sont pas encore qualifiés : la faute à un rendement offensif trop faible qui les empêche d’afficher le moindre bonus offensif au compteur !
Derrière, Bath et le Leinster sont largués. La grosse déception de cette poule restera la province irlandaise qui n’a gagné jusqu’à maintenant qu’une seule de ses 5 rencontres. Une saison à oublier pour Sexton et ses coéquipiers.

Le match

Les Toulonnais sont dans l’obligation de s’imposer à Bath, un club qu’ils ne connaissent pas particulièrement bien. Ils ne l’ont affronté qu’à une reprise, c’était lors de la phase aller (victoire difficile 12-9). Toutes compétitions confondues, Bath a perdu la moitié de ses matchs à domicile : 2 sur 4 en Premiership, 1 sur 2 en Champions Cup. La porte est donc ouverte, d’autant plus que Toulon a aussi montré qu’il savait voyager : victoires au Leinster, à Clermont et au Stade Français.

Les scénarios

Avec une victoire, Toulon est qualifié quoi qu’il arrive. Une victoire avec bonus offensif lui assure la première place de la poule et un très probable quart à domicile (ils sont en concurrence avec les Ospreys, eux aussi à 16 points dans la poule 2).
Si Toulon perd, la qualification reste possible : il faudrait pour cela que les Wasps perdent à domicile contre le Leinster. Cela se jouerait donc au niveau des bonus offensifs et défensifs. B
En résumé, il leur faut gagner à Bath pour éviter tout calcul.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !