Le Stade Français organisait en partenariat avec Talan le vendredi 27 octobre une matinée dédiée à l’innovation dans le rugby. Cela fût également l’occasion pour le Stade Français et Thomas Lombard, son manager général, de mettre en avant plusieurs jeunes entreprises innovantes autour du rugby. Parmi les sociétés présentées lors du Talan Rugby Tech Summit on notera la présence de Pixellot (analyse vidéo & OTT en salle), Playermaker (chaussure de sport connectée), ARS-51 (réalité augmentée et jeux), Zone 7 (plateforme IA d’analyse de données sportives), Kornit Digital (impression digitale textile), Mix Zone (plateforme média & marketing en mode SaaS pour les partenaires des clubs).
Une matinée qui a aussi permis avec plusieurs invités dont Julien Piscionne, le monsieur data de la FFR, et Martin Laine, en charge des analyses sportives pour le Stade Français, de passer en revue les avantages et les inconvénients de la tech dans le sport de haut niveau.
Sur ce point particulier, lors de son intervention Julien Piscionne a insisté sur l’apport des données GPS et leur visualisation dans la préparation des matchs. Une avancée majeure selon lui au même titre que la vidéo. De son coté Martin Laine, du Stade Français, est revenu sur la nécessité de parfois relativiser l’importance des données dans la gestion sportive des joueurs. Il est parfois surprenant de constater qu’un joueur dont les stats en match ou même à l’entraînement ne sont pas bonnes se révèle être déterminant sur une rencontre. Le point de vue humain reste essentiel a -t-il estimé. Il n’a pas donné d’exemple mais de notre coté on a tout de suite pensé à Romain N’tmack et son essai magique en finale du Top 14.