Rugby d'avant
Rugby d'avant

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes

06.08.2016. Wellington, New Zealand.  Brad Shields celebrates at the final whistle.

La saison de Super Rugby s’est clôturée le week-end sur la victoire surprise des Hurricanes (20-3 contre les Lions) : ce premier titre de l’histoire de la province néo-zélandaise, c’est l’occasion de dresser un bilan de la compétition qui intégrait 3 nouvelles équipes.

La phase régulière

Les provinces néo-zélandaises ont assez largement dominé la phase régulière, en plaçant 4 équipes parmi les 8 qualifiés. Les Chiefs et les Crusaders ont été très performants en signant 10 succès chacun (pour seulement 3 défaites). L’Afrique du Sud a également répondu présent en plaçant 3 provinces en phase finale, dont les Lions, 3èmes du classement et finalistes. La vraie déception vient des provinces australiennes avec seulement 1 qualifié, les Brumbies.

Le Champion

« Seulement » 4èmes de la phase régulière (8 victoires pour 4 défaites), les Hurricanes ont conquis le titre en élevant sacrément leur niveau sur les matchs éliminatoires : gros carton contre les Sharks en quart de finale (41-0), victoire facile en demi (25-9) contre les Chiefs, champions en 2012 et 2013 puis dernier succès face aux Lions pourtant favoris. Après avoir échoué en finale l’an dernier, les Néo-Zélandais remportent donc leur premier Super Rugby. L’effectif est très intéressant avec notamment le capitaine Dane Coles, les 3èmes lignes Ardie Savea et Victor Vito, les ailiers Julian Savea, Cory Jane, l’arrière Milner-Skudder et bien sûr Beauden Barrett.

Le joueur : Beauden Barrett

L’ouvreur est clairement le joueur-clé dans le titre des Hurricanes : il a notamment été décisif en finale, en marquant l’essai de la gagne. Il a surtout été extrêmement régulier tout le long de la saison, finissant meilleur réalisateur de la compétition (223 points marqués).

Les nouvelles franchises

Le Super Rugby n’est pas une sinécure et les 3 nouveaux l’ont appris à leurs dépens : on retrouve ainsi tous parmi les 4 derniers du classement. La satisfaction vient des Jaguars qui ont tout de même décroché 2 succès (comme les Kings) mais qui, concrètement à eux, ont su décrocher 5 bonus défensifs (le plus gros total du championnat).

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RCNoisy-le-Grand, quand le rugby se mobilise pour les enfants malades !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !