Rugby d'avant
Rugby d'avant

La planète ovale à l’époque de Johan Cruyff

Gareth Edwards - 10.07.1971 - Nouvelle Zelande / British Lions -

A l’apogée de son règne, pendant que Johan Cruyff illuminait toute la planète football de sa classe étincelante tant avec l’Ajax d’Amsterdam qu’avec le Barça et l’équipe nationale des « Oranjes », que se passait-il sur la planète ovale ?

Le Tournoi des 5 Nations

Le romantisme des années 70 dans le rugby est incarné par les vedettes galloises de ce jeu qui enflamment l’Arms Park et tous les stades du Tournoi de 5 Nations. Trois grands chelems viennent couronner leur suprématie : 1971, 1976, 1978.
Barry John, Gareth Edwards, Phill Benett, Gerald Davies sont les idoles de tout un peuple qui les porte par ses chants dans le temple de Cardiff.

En France, Jean Pierre Rives, Jo Maso, Jean Pierre Lux, Jean Trillo sont les représentants de cette mouvance du sport international. Beaucoup moins romantique, le pack surpuissant, cornaqué par Jacques Fouroux, qui va permettre aux bleus de remporter un grand chelem en 1977. Les Bastiat, Palmié, Imbernon, Cholley, Paparemborde étaient de solides gaillards ! La botte de Jean Pierre Romeu fera fructifier la domination de cette équipe sur ces adversaires.

1971 – 1981 : Le règne du « Grand Béziers »

Comme l’Ajax dans son championnat, les biterrois vont dominer la compétition pendant une décennie sous le commandement de Raoul Barrière et le capitanat de Richard Astre. Ils ne vont laisser que des miettes à leurs adversaires. Tarbes sera un surprenant champion en 1973, Agen en 1976 et les voisins narbonnais rafleront le Brennus en 1979.

Un match d’anthologie

Barbarians – All Blacks de 1973 sera le plus bel exemple du rugby romantique des années 1970 avec des actions à couper le souffle des vedettes galloises qui, s’inspirant de Johan Cruyff, jouèrent un rugby total !

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Le bilan du Super Rugby après la victoire des Hurricanes
#skillschallenge : travaillez la précision de vos passes !
Participez aux #skillschallenges Ipsa de Branchezrugby !
RCNoisy-le-Grand, quand le rugby se mobilise pour les enfants malades !
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !