Les Françaises sont venues à bout des italiennes ce Samedi pour le quart de finale de la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande. Après une première mi-temps accrochée où la France menait seulement de 7 points, le second acte s’est déroulé à sens unique avec un total de 5 essais inscrits par les Bleues.
Cette victoire, les françaises l’ont construite en équipe. Mais une joueuse a crevé l’écran, c’est Joanna Grisez. L’ailière du XV de France a montré la voie dès la 3ème minute en plantant un essai au terme d’un relance de 70 mètres initiée par l’arrière Boulard. Toujours bien placée, Joanna Grisez a porté 11 ballons dans le match pour 164 mètres parcourus. Elle affiche les meilleures statistiques auxquelles on peut ajouter les 4 défenseuses battues. Brillant.
Collectivement, la France s’est reposée sur ses bases, la conquête et la défense. Un essai de pénalité a été accordée à l’heure de jeu et une défense de haut niveau : 91% de réussite au plaquage contre 81% pour les Italiennes. Les Bleues ont perdu seulement 4 ballons dans leur camp contre 13 pour les Italiennes. La différence est faite, et le XV de France arrache une large victoire.
Le rendez-vous est pris pour Samedi prochain où la France rencontrera le pays organisateur : la Nouvelle Zélande. Le coup d’envoi de ce choc sera donné à 7h30.
La France peut-elle espérer disputer sa première finale de Coupe du Monde ?