Champions Cup
Champions Cup

HCup : Saracens – Clermont : pourquoi l’ASM ne peut pas perdre

Clermont Ferrand va gagner cette demie-finale. L’histoire plaide en leur faveur, n’ayant jamais perdu contre les Saracens en Coupe d’Europe en quatre confrontations. Mais l’histoire est faite pour être changée et les saisons se ressemblent rarement. Cette année, les Saries dominent outrageusement le championnat anglais, et leurs statistiques sont impressionnantes en HCup. Meilleure attaque de la compétition avec 234 points, soit 63 de plus que Clermont Ferrand, ils possèdent également la troisième attaque à domicile (144 points). Parallèlement l’ASM n’a que la 14eme attaque à l’extérieur, alors que les Anglais sont tout simplement en tête des défenses à domicile avec seulement 26 points encaissés. A titre de comparaison, sur cette même Coupe d’Europe, les joueurs de Vern Cotter en ont encaissé 20 de plus sans être pour autant très éloignés en terme de classement des défenses puisqu’ils sont cinquième au classement des points encaissés à domicile.

Comment Clermont peut-il alors remporter ce match? D’abord dans la tête. Forts de ces statistiques, les Saracens ont eu toute la semaine des déclarations non pas prétentieuses, loin s’en faut, mais qui tendent à montrer que l’équipe se projette déjà en finale. Face à Clermont qui adore ce rôle d’outsider, cette attitude risque de placer les Clermontois dans une position qu’ils affectionnent.

Dans cette position, la charnière Parra-James sait faire les bons choix, trouver un jeu pragmatique, conserver les ballons, et relancer le jeu quand il le faut. Et dans ce cas de figure, l’adaptation à l’arbitrage sera primordiale. Or Nigel Owens privilégie le jeu d’attaque. Si Clermont arrive à ne pas commettre de faute, qualité que les jaunards ont démontré jusqu’alors, alors ils ont une forte chance de faire déjouer les Saracens et Chris Ashton.

Le pari de Branchez Rugby : Saracens 16 Clermont 19

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !