Champions Cup
Champions Cup

Une Champions Cup franco-anglaise !

Raphael LAKAFIA / Harry THACKER - 24.01.2016 - Stade Francais / Leicester Tigers - Champions Cup

0
– Il n’y aura aucun club de Pro 12 en quart de finale de Champions Cup ! La désillusion est énorme pour les provinces écossaises, galloises, irlandaises et italiennes.

1
– Ces absences sont en grande partie due à la suprématie des clubs anglais cette saison. Avec 5 représentants qualifiés, la Premiership a la garantie d’être présente lors de la finale.

3
-Vainqueur du Leicester dimanche et donc qualifié en qualité de meilleur second, le Stade Français va jouer son quart de finale contre… Leicester. Une 3ème confrontation donc, dont le club parisien ne sera pas favori puisqu’il devra jouer en Angleterre !
– En plus du Stade Français, Toulon et le Racing 92 sont qualifiés pour les phases finales. Cela fait donc 3 clubs français, avec la garantie d’en avoir un à nouveau en demi, puisque les clubs varois et francilien s’affronteront directement en quart.

16
– La poule 2 aura été extrêmement équilibrée et indécise. Exeter, les Ospreys et Bordeaux ont tous fini à 16 points tandis que Clermont était juste un point derrière. Et dans tout cela, c’est Exeter qui tire les marrons du feu grâce à un meilleur point-average.

28
– Les Saracens, seul club invaincu à l’issue de la phase de poule avec 28 points au compteur, sont les grands favoris de cette édition de Champions Cup : ils vont recevoir en quart puis en demi. Actuellement leader de Premiership (avec une seule défaite), le club anglais reste sur une demi-finale la saison dernière et une finale en 2013-2014. Cela pourrait bien être son année !

79
– C’est la minute du match Clermont-UBB à laquelle le destin du club auvergnat s’est joué. Bénéficiant d’une pénalité face aux poteaux et menés de 9 points, les Jaunards prennent la décision de la jouer à la main. Pourtant, en prenant les 3 points, ils auraient arraché le bonus défensif, fini à 16 points et donc en tête de leur poule à la faveur d’un meilleur point-average. Une erreur de jugement qui coûte cher…

561
– Avec 561 mètres parcourus et 11 franchissements, l’ex-ailier All Black des Wasps Charles Piutau est le joueur dont l’apport offensif est le plus important depuis le début de la compétition. Sachant que l’on peut ajouter à cela 2 essais, il sera l’un des hommes clés du quart de finale contre Exeter.

Share with

Récents

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !