Champions Cup
Champions Cup

Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?

Gregory ALLDRITT of Stade Rochelais, Romain SAZY of Stade Rochelais, Brice DULIN of Stade Rochelais, Thomas BERJON of Stade Rochelais, Jules FAVRE of Stade Rochelais, Uini ATONIO of Stade Rochelais and Will Skelton of Stade Rochelais during the Heineken Champions Cup Final match between Leinster and La Rochelle at Aviva Stadium on May 20, 2023 in Dublin, Ireland. (Photo by Thibaut Bossenie/Icon Sport)

La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules à 12 clubs, et retour à un format plus « traditionnel » avec 4 poules de 6 équipes. Ce sont donc 24 équipes qui se joueront le titre de Champion d’Europe cette année dont 8 clubs français : La Rochelle, tenant du titre, le Stade Toulousain, le Racing 92, Bordeaux Bègles, Lyon, Aviron Bayonnais, Toulon et le Stade Français.

La Rochelle et Le Stade Toulousain, toujours prétendant pour la France

Un nouveau duel Toulouse/La Rochelle pour l’édition 23/24 ? (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Dans une compétition éprouvante, ce sont souvent les équipes avec un effectif étoffé qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Stade Rochelais a disputé les trois dernières finales de la Champions Cup dont deux victoires consécutives lors ces deux dernières éditions. Pour le Stade Toulousain, c’est une Coupe d’Europe et deux Bouclier de Brennus qui ont été mis dans la salle à trophée sur les trois dernières saisons.

Encore une fois, ils seront au rendez-vous cette saison malgré une période post-Coupe du Monde où les joueurs français accusent particulièrement le coup. Chez les français, l’autre prétendant crédible s’appelle le Racing 92, qui s’est sérieusement renforcé cet été avec les arrivées de Kolisi, Laclayat, Arundell, Naituvi ou Joasua Tuisova. Le polyvalent fidjien n’a toujours pas porté le maillot francilien cette saison suite à une entorse du genou pendant la Coupe du Monde. Le Racing 92 est en quête de son premier titre européen après trois finales perdues en 2016, 2018 et 2020.

Le reste des clubs français paraissent un peu juste pour jouer le titre en fin de saison.

Le Leinster reste sur 3 finales perdues

Dan Sheehan marqueur d’essai lors de la dernière finale- Photo by Icon sport

L’ogre irlandais n’est plus en réussite depuis son dernier titre glané en 2018. Le Leinster a, depuis, disputé 3 finales dont la dernière dans leur stade de l’Aviva Stadium à Dublin. C’était La Rochelle qui avait battu les Irlandais malgré un retard de 9 points à la mi-temps. Après le départ de Johnathan Sexton à la retraite, le Leinster est sur un nouveau cycle plutôt favorable puisqu’ils sont en tête de leur championnat.

Peu de certitudes chez les Anglais

En Angleterre, l’heure est à la reconstruction après les différents problèmes financiers qui ont conduit à la fermeture administrative des London Wasps, de Worcester ou plus récemment des London Irish. Aujourd’hui, l’Angleterre est encore sous le choc et les clubs ont du faire de fortes concessions pour maintenir la durabilité de leur club. Les premiers matchs vont donner des indications sur le réel niveau de chaque effectif pour savoir si les départs de nombreux joueurs vers les autres pays n’auront pas trop affecter les Anglais.

George Ford, stratège de l’équipe de Sale – Photo by Icon sport

Dans la situation actuelle, Exeter, Sale et les Saracens apparaissent comme les équipes les plus régulières sur les dernières saisons. Sale est en tête de la Premiership avec la présence dans ses rangs d’un certain George Ford ou Manu Tuilagi.

A noter que aucun club italien ne participera à cette Coupe d’Europe

Notre avis : La compétition va être une nouvelle fois très rude. Les Anglais de Sale ont un très bon effectif mais il est difficile de savoir si ils tiendront le choc face au Leinster, Toulouse et La Rochelle. On mise sur ces 4 équipes pour le dernier carré !

Les 4 poules de la Champions Cup 2023/2024 :

Poule 1 : Bristol, Bulls, Bordeaux Bègles, Connacht, Lyon, Saracens

Poule 2 : Bath, Cardiff, Harlequins, Racing 92, Toulouse, Ulster

Poule 3 : Bayonne, Exeter, Glasgow, Munster, Northampton, Toulon

Poule 4 : Leicester, Leinster, La Rochelle, Sale, Stade Français, Stomers

Share with

Récents

Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !