Revoilà Toulon ! Totalement absents lors du match chez les Wasps (défaite 32-6), les Varois ont profité de la reprise du Top 14 pour se refaire une santé : avec les victoires à Clermont et contre Agen, ils viennent de prendre 10 points sur 10 possibles et sont désormais 2ème du championnat. De quoi être en pleine confiance avant d’enchainer 2 week-ends européens déjà décisifs. Car après sa défaite inaugurale, le RCT n’a plus le droit à l’erreur dans la poule la plus difficile de Champions Cup.
La stat : la moitié des qualifiés en quart de finale de Champions Cup 2014-2015 sont dans la poule 5, celle de Toulon
Leinster galère en attaque
Son prochain adversaire, le Leinster, est déjà quasiment éliminé : il a perdu ses 2 premiers matchs, dont un à domicile sans même prendre le bonus défensif. En Pro12, Sexton et ses coéquipiers ont gagné 6 de leurs 8 matchs. Si leur attaque n’est pas exceptionnelle voire même très faible (à peine 20 points marqués par match de championnat), surtout en comparaison à celle de Toulon (35 points), la défense est l’un des points forts des Irlandais : ils ne prennent que 13 points par match.
Totalement relancés, renforcés par l’arrivée de Nonu et le retour des internationaux, Toulon est à nouveau en mode machine : malgré son palmarès, le Leinster ne devrait pas faire le poids samedi.