Champions Cup
Champions Cup

Toulon – Saracens : La querelle des anciens et des modernes !

Comme annoncé dans notre article précédent, la clé du match de ce Toulon-Saracens fut l’un de ces duels attendus, celui du vieux Wilkinson contre le jeune Farell. Le remake de la querelle des Anciens et des Modernes ! Le romantisme naissant contre le pragmatisme avéré !

Et la sanction est sans appel : 24 à 12 pour les Toulonnais ! Mais surtout 24 points de l’Ancien Wilkinson ! Un match parfait, une régularité sans faille, le poids non pas de l’âge mais plutôt de l’expérience ! La sagesse du vieux guerrier exemplaire contre l’emportement de l’apprenti Moderne !

Fi du jeunisme pourtant tellement en vogue aujourd’hui, foin de la blancheur innocente du jeune Farell et de ses attaques juvéniles, si Toulon sera bien à l’Aviva Stadium de Dublin, c’est en grande partie grâce à son ouvreur d’exception et à son expérience d’Ancien. Et l’image de Jonny tapotant paternellement les flancs de son jeune rival lors du dernier drop réussi représente bien ce conflit des générations qui a tourné à l’avantage du 10 toulonnais. Le novice, tête baissé, reconnaissait implicitement la prévalence de son glorieux aîné !

Le modèle n’est pas encore remis en cause et l’imitation des anciens est peut-être ce qui se fait de plus novateur !

Et c’est ainsi que le RCT rejoindra l’ASM en finale !

 

 

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !