Champions Cup
Champions Cup

Toulon : la poétique de l’enjambement !

Forcément, il y a de la poésie dans le rugby, comme dans tout ce qui nous entoure.

Et si le sport a une telle force cathartique, c’est à sa poétique qu’il le doit. Toulon nous l’a prouvé hier encore avec sa poétique de l’enjambement.

En poésie, l’enjambement est le fait de rejeter au vers suivant un mot ou plusieurs mots qui sont pourtant nécessaires à la compréhension du premier vers. Et c’est ainsi que naît la beauté d’un quatrain, l’élégance d’un alexandrin, la puissance d’une image sonore.

Hier, Clermont semblait promis à une victoire inéluctable, après un retour des vestiaires flamboyant et des essais de trois-quarts de toute beauté. Poésie de la vitesse, rapidité de l’exécution, efficacité du geste.

Mais tout comme le poète nous réapprend à voir le monde, le joueur de rugby bouscule les certitudes et réinvente le match, il assaille les idées reçues et transforme une issue fatale en un dénouement heureux, par un éclair, un jaillissement… un enjambement !

Et cet enjambement, ce moment de grâce qui confine au sublime, c’est au « gros », au 3e ligne Fernandez-Lobbe, qu’on le doit. C’est lui qui fait basculer le match, c’est lui qui, en une fulgurance, a vu le moment unique, la chance de modifier le réel, la grâce d’une aumône providentielle ! Sur un ballon détenu par Clermont, il a enjambé dans l’axe, s’est saisi de la balle et l’a immédiatement transmise à Delon Armitage qui s’en est allé contester le destin.

C’est la beauté d’un geste pur, inattendu, scintillant… qui a réécrit l’histoire d’une partie de rugby comme le poète redéfinit le monde : la poétique de l’enjambement !

Et c’est un point essentiel, celui de la victoire 16 contre 15.

 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !