Business
Business

Sporteasy, la plateforme digitale pour manager son équipe

Physical coach Gregory Marquet during first traing session of new season 2017/2018 of Castres Olympique on June 26th 2017 in Castres
Sporteasy est une application web et mobile permettant de gérer les équipes de sport. Après s’être fortement étendue sur les clubs de foot, la startup cherche à se diversifier notamment à s’attaquant au rugby.

La France est l’un des pays qui compte le plus de licenciés au monde et donc de clubs : 16 millions de licenciés et quelques 165 000 clubs (chiffres de 2014). La spécificité de l’Hexogone, contrairement à des pays plus « spécialisés », est aussi de compter une grande diversité de disciplines populaire : football, handball, rugby, basket-ball, tennis, etc. Un ensemble de clubs liés aux fédérations à travers les licences sportives auquel il convient d’ajouter un nombre grandissant d’équipes de sportifs créées pour la pratique non-encadrée du futsal, du street basket, etc. Tout cela crée un écosystème hétérogène mais confronté aux mêmes problèmes de management, de gestion de calendrier et plus globalement de transformation digitale.

C’est donc pour simplifier la vie de tous ces managers d’équipe que Sporteasy a vu le jour en 2012. En 5 ans, la plateforme de la startup s’est progressivement enrichie de différents modules pour devenir un outil de management transversal d’une équipe sportive.Aujourd’hui, Sporteasy permet de créer un site web et une application mobile, brandés aux couleurs de l’équipe/du club, avec un espace public et un espace privé dédié à la gestion de l’effectif. Un calendrier offre la possibilité de planifier les matchs, les entrainements récurrents, d’annuler des événements, etc. Les joueurs sont avertis par SMS, email ou travers les forums de la plateforme, à travers un système de notifications automatiques ou ponctuelles. En réponse à ces notifications, les membres de la « team » confirment leur présence et le coach suit tout son effectif depuis son back-office.
En côté de ces fonctionnalités de pur management, Sporteasy a adopté les codes des jeux vidéos type FIFA ou PES pour proposer des modules de composition d’équipe, de suivi des stats personnelles, forum et notifications des joueurs très ludiques et dans les habitudes de la génération « jeux vidéos ».

Vers le million de sportifs utilisateurs en 2018

Utilisés pour n’importe quel type de sport, la solution de la startup est également disponible en version premium pour les clubs dont la problématique est de devoir gérer plusieurs équipes. Aujourd’hui, elle compte quelques 30 000 équipes inscrites pour au total 600 000 utilisateurs et 1 500 000 événements créés. Surtout, son rythme de croissance est exceptionnel avec 1000 sportifs recrutés chaque jour, sans le moindre investissement marketing.

Autour de ses fondateurs, Albin Egasse et Nizar Melki, l’équipe a remporté cette année les trophées Sporsora et Sport Stratégies Awards. Elle a surtout bouclé une levée de fonds d’1,3 millions d’euros. Son objectif est de se développer à l’étranger (qui représente déjà 25% des utilisateurs) et d’atteindre le million de sportifs d’ici l’année prochaine.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement…
TotalEnergies nouveau sponsor et partenaire RSE de la FFR
Cela bouge du coté des partenaires sponsoring de la FFR. Après la confirmation du partenariat avec Altrad et le départ…
Sponsoring de la FFR : Altrad reste la GMF part
Le Groupe Altrad et la FFR ont annoncé dans un communiqué commun la signature d’un nouveau contrat mettant Altrad…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !