Business
Business

Sporteasy, la plateforme digitale pour manager son équipe

Sporteasy est une application web et mobile permettant de gérer les équipes de sport. Après s’être fortement étendue sur les clubs de foot, la startup cherche à se diversifier notamment à s’attaquant au rugby.

La France est l’un des pays qui compte le plus de licenciés au monde et donc de clubs : 16 millions de licenciés et quelques 165 000 clubs (chiffres de 2014). La spécificité de l’Hexogone, contrairement à des pays plus « spécialisés », est aussi de compter une grande diversité de disciplines populaire : football, handball, rugby, basket-ball, tennis, etc. Un ensemble de clubs liés aux fédérations à travers les licences sportives auquel il convient d’ajouter un nombre grandissant d’équipes de sportifs créées pour la pratique non-encadrée du futsal, du street basket, etc. Tout cela crée un écosystème hétérogène mais confronté aux mêmes problèmes de management, de gestion de calendrier et plus globalement de transformation digitale.

C’est donc pour simplifier la vie de tous ces managers d’équipe que Sporteasy a vu le jour en 2012. En 5 ans, la plateforme de la startup s’est progressivement enrichie de différents modules pour devenir un outil de management transversal d’une équipe sportive.Aujourd’hui, Sporteasy permet de créer un site web et une application mobile, brandés aux couleurs de l’équipe/du club, avec un espace public et un espace privé dédié à la gestion de l’effectif. Un calendrier offre la possibilité de planifier les matchs, les entrainements récurrents, d’annuler des événements, etc. Les joueurs sont avertis par SMS, email ou travers les forums de la plateforme, à travers un système de notifications automatiques ou ponctuelles. En réponse à ces notifications, les membres de la « team » confirment leur présence et le coach suit tout son effectif depuis son back-office.
En côté de ces fonctionnalités de pur management, Sporteasy a adopté les codes des jeux vidéos type FIFA ou PES pour proposer des modules de composition d’équipe, de suivi des stats personnelles, forum et notifications des joueurs très ludiques et dans les habitudes de la génération « jeux vidéos ».

Vers le million de sportifs utilisateurs en 2018

Utilisés pour n’importe quel type de sport, la solution de la startup est également disponible en version premium pour les clubs dont la problématique est de devoir gérer plusieurs équipes. Aujourd’hui, elle compte quelques 30 000 équipes inscrites pour au total 600 000 utilisateurs et 1 500 000 événements créés. Surtout, son rythme de croissance est exceptionnel avec 1000 sportifs recrutés chaque jour, sans le moindre investissement marketing.

Autour de ses fondateurs, Albin Egasse et Nizar Melki, l’équipe a remporté cette année les trophées Sporsora et Sport Stratégies Awards. Elle a surtout bouclé une levée de fonds d’1,3 millions d’euros. Son objectif est de se développer à l’étranger (qui représente déjà 25% des utilisateurs) et d’atteindre le million de sportifs d’ici l’année prochaine.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !