Business
Business

Sporteasy, la plateforme digitale pour manager son équipe

Physical coach Gregory Marquet during first traing session of new season 2017/2018 of Castres Olympique on June 26th 2017 in Castres
Sporteasy est une application web et mobile permettant de gérer les équipes de sport. Après s’être fortement étendue sur les clubs de foot, la startup cherche à se diversifier notamment à s’attaquant au rugby.

La France est l’un des pays qui compte le plus de licenciés au monde et donc de clubs : 16 millions de licenciés et quelques 165 000 clubs (chiffres de 2014). La spécificité de l’Hexogone, contrairement à des pays plus « spécialisés », est aussi de compter une grande diversité de disciplines populaire : football, handball, rugby, basket-ball, tennis, etc. Un ensemble de clubs liés aux fédérations à travers les licences sportives auquel il convient d’ajouter un nombre grandissant d’équipes de sportifs créées pour la pratique non-encadrée du futsal, du street basket, etc. Tout cela crée un écosystème hétérogène mais confronté aux mêmes problèmes de management, de gestion de calendrier et plus globalement de transformation digitale.

C’est donc pour simplifier la vie de tous ces managers d’équipe que Sporteasy a vu le jour en 2012. En 5 ans, la plateforme de la startup s’est progressivement enrichie de différents modules pour devenir un outil de management transversal d’une équipe sportive.Aujourd’hui, Sporteasy permet de créer un site web et une application mobile, brandés aux couleurs de l’équipe/du club, avec un espace public et un espace privé dédié à la gestion de l’effectif. Un calendrier offre la possibilité de planifier les matchs, les entrainements récurrents, d’annuler des événements, etc. Les joueurs sont avertis par SMS, email ou travers les forums de la plateforme, à travers un système de notifications automatiques ou ponctuelles. En réponse à ces notifications, les membres de la « team » confirment leur présence et le coach suit tout son effectif depuis son back-office.
En côté de ces fonctionnalités de pur management, Sporteasy a adopté les codes des jeux vidéos type FIFA ou PES pour proposer des modules de composition d’équipe, de suivi des stats personnelles, forum et notifications des joueurs très ludiques et dans les habitudes de la génération « jeux vidéos ».

Vers le million de sportifs utilisateurs en 2018

Utilisés pour n’importe quel type de sport, la solution de la startup est également disponible en version premium pour les clubs dont la problématique est de devoir gérer plusieurs équipes. Aujourd’hui, elle compte quelques 30 000 équipes inscrites pour au total 600 000 utilisateurs et 1 500 000 événements créés. Surtout, son rythme de croissance est exceptionnel avec 1000 sportifs recrutés chaque jour, sans le moindre investissement marketing.

Autour de ses fondateurs, Albin Egasse et Nizar Melki, l’équipe a remporté cette année les trophées Sporsora et Sport Stratégies Awards. Elle a surtout bouclé une levée de fonds d’1,3 millions d’euros. Son objectif est de se développer à l’étranger (qui représente déjà 25% des utilisateurs) et d’atteindre le million de sportifs d’ici l’année prochaine.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
Paris sportifs : le rugby se fait sa place
Grâce à la Coupe du Monde, le rugby a fortement progressé (+40 %) sur le marché des paris sportifs. Même…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !