Retrouver rigueur défensive et discipline !

John Ulugia (Clermont)

Depuis le début de saison, Clermont s’était montré extrêmement discipliné. En Top 14, les Jaunards n’avaient pris que 3 cartons jaunes lors des 7 premières journées, ce qui faisait d’eux l’équipe la moins sanctionnée du championnat. Sauf que cette discipline a dernièrement pris un peu de plomb dans l’aile. Sur les 3 derniers matchs de Top 14, l’ASM a pris un carton jaune à chaque fois. Si cela n’a pas empêché le club auvergnat de gagner à Brive, ça l’a définitivement enterré contre Toulon (qui avait alors marqué dans la foulée) et a réduit ses chances contre Paris.

Le week-end dernier, à Exeter, les Clermontois ont de nouveau été pénalisés par leur indiscipline : en prenant un carton jaune à la 70ème, Yato a laissé ses partenaires à 14 dans le money-time et ces derniers ont encaissé 14 points ! Résultat, ils sont déjà dos au mur et dans la quasi-obligation de remporter les 4 prochains matchs.

La stat : l’ASM reste 4 matchs consécutifs en prenant un carton jaune (3 en Top 14, 1 en Champions Cup)


Pour le match retour contre les Chiefs, l’ASM va devoir gérer son indiscipline mais sortir une grosse défense. Exeter est en effet l’une des équipes les plus offensives d’Angleterre : elle a tout simplement la meilleure attaque de son championnat. Et comme nous l’avions vu, Exeter a maintenu sa stratégie offensive en Champions Cup : c’est l’équipe qui compte le plus de franchissements (72), de mètres parcourus (1512) et de ballons portés (437).

Discipline et rigueur défensive, la recette est claire pour tenter de décrocher une victoire déjà indispensable !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *