Champions Cup
Champions Cup

Retrouver rigueur défensive et discipline !

Tom Waldrom / John Ulugia - 12.12.2015 - Exeter Chiefs / Clermont - European Champions Cup

Depuis le début de saison, Clermont s’était montré extrêmement discipliné. En Top 14, les Jaunards n’avaient pris que 3 cartons jaunes lors des 7 premières journées, ce qui faisait d’eux l’équipe la moins sanctionnée du championnat. Sauf que cette discipline a dernièrement pris un peu de plomb dans l’aile. Sur les 3 derniers matchs de Top 14, l’ASM a pris un carton jaune à chaque fois. Si cela n’a pas empêché le club auvergnat de gagner à Brive, ça l’a définitivement enterré contre Toulon (qui avait alors marqué dans la foulée) et a réduit ses chances contre Paris.

Le week-end dernier, à Exeter, les Clermontois ont de nouveau été pénalisés par leur indiscipline : en prenant un carton jaune à la 70ème, Yato a laissé ses partenaires à 14 dans le money-time et ces derniers ont encaissé 14 points ! Résultat, ils sont déjà dos au mur et dans la quasi-obligation de remporter les 4 prochains matchs.

La stat : l’ASM reste 4 matchs consécutifs en prenant un carton jaune (3 en Top 14, 1 en Champions Cup)


Pour le match retour contre les Chiefs, l’ASM va devoir gérer son indiscipline mais sortir une grosse défense. Exeter est en effet l’une des équipes les plus offensives d’Angleterre : elle a tout simplement la meilleure attaque de son championnat. Et comme nous l’avions vu, Exeter a maintenu sa stratégie offensive en Champions Cup : c’est l’équipe qui compte le plus de franchissements (72), de mètres parcourus (1512) et de ballons portés (437).

Discipline et rigueur défensive, la recette est claire pour tenter de décrocher une victoire déjà indispensable !

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !