Equipe de France
Equipe de France

Parra, Lauret, Palis : les revoilà en Bleus !

Morgan Parra of Clermont during the Champions Cup match between ASM Clermont and Osprey at Stade Marcel Michelin on January 20, 2018 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Romain Lafabregue/Icon Sport)

Clermont : Morgan Parra, d’oublié des sélectionneurs à leader de l’équipe de France ?

Il est l’un des rares véritables meneurs d’hommes de sa génération. Sa régularité avec Clermont depuis 9 ans n’a pas d’équivalent en France et pourtant, on n’a pas vu Morgan Parra en équipe de France depuis 2 ans. Il a fallu qu’il hausse encore son niveau de jeu et son impact sur les résultats de l’ASM pour que le nouveau sélectionner décide de l’appeler. Toujours aussi bon buteur (12 points marqués par match depuis le début de saison), défenseur intraitable malgré un poste exposé (7 plaquages par match), le demi-de-mêlée multiplie les actions décisives ces dernières semaines et porte son équipe (en difficulté) à bout de bras : ballon gratté, passe décisive au pied, etc. Et s’il devenait capitaine de l’équipe de France ? La question mérite d’être posée.
MISE A JOUR : légèrement blessé, Morgan Parra devrait manquer le premier match du Tournoi face à l’Irlande mais serait disponible pour l’Ecosse.

Racing 92 : Wenceslas Lauret s’est amélioré en attaque

Wenceslas Lauret est l’un des meilleurs défenseurs français : redoutable plaqueur (11 plaquages par rencontre), il est aussi décisif dans le rucks et réalise de nombreux contests. Même si sa carrière en équipe de France est faite de haut et de bas, il est toujours resté un homme de base du Racing 92 : plus de 80 matchs débutés sur les 5 dernières saisons. S’il est aujourd’hui appelé par Brunel et son staff, c’est certainement parce qu’il a enfin progressé en attaque : depuis le début de saison il tourne à 20 mètres parcourus par match et totalise 7 franchissements et 3 essais.

Castres : Geoffrey Palis, tout juste remis de sa blessure et déjà sélectionné

C’est LA grosse surprise de la première liste de Jacques Brunel : avec tout juste 3 rencontres disputées cette saison (dont 2 en Champions Cup), Geoffrey Palis n’a que très peu joué. Mais de retour de sa grosse blessure au genou, l’arrière a réalisé de grosses prestations. Sur son premier et seul match de Top 14, il a été très intéressant sur le plan offensif (44 mètres parcourus notamment). Bon buteur, il peut-être une alternative intéressante face aux perches à Jalibert, Belleau ou Parra (en fonction des configurations).

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !