Objectif victoire bonifiée pour Clermont !

Morgan Parra

Si vous n’étiez pas convaincus par la Coupe d’Europe nouvelle version, nous espérons que vous avez suivi les matchs de la poule 2 ! Gros volume de jeu, des essais, des matchs serrés et surtout du suspense : toutes les équipes sont encore en lice pour la qualification.

La situation

Entre le premier, les Ospreys (16 points), et les 2 derniers, Bordeaux et Exeter (11), il n’y a que 5 points ! Clermont est intercalé avec 14 points. Contre toute attente, la poule 2 est la plus équilibrée de la compétition. Il faut dire que toutes les attaques tournent à plein régime : les 4 équipes ont pris chacune 2 bonus offensifs et ont marqué plus de 22 points par match !

Le match

Le duel franco-français est évidemment celui qui nous intéresse le plus : Clermont-UBB, c’est le 2ème du Top14 contre le 5ème, c’est un duel entre 2 des équipes les plus offensives de ces dernières saisons. En septembre dernier, les Girondins étaient venus accrocher le match nul à Michelin, mais ils viennent de perdre sévèrement à domicile contre les Jaunards, en Champions Cup (28-10). Avantage Clermont donc !

Les scénarios

Si Clermont gagne avec le bonus offensif contre Bordeaux, alors il sera quasiment certain d’être qualifié, dans le pire des cas, en tant que meilleur second. Il finira premier si les Ospreys perdent à Exeter, avec ou sans bonus défensif.
L’UBB se qualifie s’il gagne avec le bonus offensif à Clermont et que dans un même temps, Exeter gagne sans bonus offensif contre les Ospreys et sans leur laisser le bonus défensif. Scénario hautement improbable !
Les 2 clubs français sont éliminés si l’UBB gagne à Clermont sans prendre le bonus offensif.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *