Champions Cup
Champions Cup

Malgré l’état d’urgence, c’est tout bon pour Toulon !

Ma a NONU - 17.01.2016 -  Toulon / Wasps  - Champions Cup

On a beau être beau, on a beau être triple champion d’Europe, on a beau avoir des hordes d’internationaux de tous poils, le rugby reste un jeu dans lequel la vérité se trouve bien sur la pelouse, et seulement sur la pelouse.

Et ce dimanche, ce fut l’état d’urgence pendant 81 minutes pour les Toulonnais, état de nécessité impérieuse, état de siège sur les lignes adverses, sur ces remparts infranchissables, des flux et des reflux, le ressac répété des attaques tronquées, des vagues qui se heurtent à des digues anglaises et un score étriqué de batailles anciennes. Les coups sont rudes, les défenses sont féroces, les corps sont murailles et la mi-temps est sifflée sur un peu rassurant 8 – 3 en faveur des hommes de Laporte.

Alors, on décrète l’état d’urgence ! On protège, on calfeutre, on surveille, on repousse, on tente mais rien n’y fait… le match n’est pas mort, les anglais survivent et les buteurs tirent à blanc. On se retrouve à 8 – 6 à la 63e minute… les défenses exultent quand les attaques balbutient !

Il se fait tard, l’urgence devient vitale, la nécessité implacable ! L’ Anglais est retors, il préserve et puis soudain il fortifie, il pénètre et l’étonnant numéro 8 de Wasps conclut dans l’en-but et porte le score à 8 – 11, nous sommes à la 71e minute.

Alors, il ne suffit plus d’être beau, il faut être fort. Il faut calmement s’énerver et se ruer sereinement vers les lignes adverses. Le pied est lourd, alors la main doit être alerte. Les minutes s’égrènent, ça sent la défaite, il fait froid, rien ne vole dans le ciel de la Rade. Il y a état d’urgence, impérieux besoin de ne pas sombrer, nécessité absolue de redresser la tête. Et c’est là que Toulon devient tout bon ! Dans une ultime attaque à la fois folle et mesurée, tout autant déraisonnable que savamment organisée, sous un ciel lourd, irrespirable, face à des Londoniens tout suffocants et blêmes quand sonne l’heure, les Varois plantent un essai à la fois attendu et inespéré, et rassurent tout un stade, et libèrent tout un peuple !

Le triple champion n’est pas encore à terre et l’urgence est repoussée… au 23 janvier, face à Bath !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !