Mais où est passé le jeu de l’UBB ?!

Ulrich Beyers

Bordeaux-Clermont, c’est le seul duel franco-français de ce week-end européen, un duel extrêmement indécis. C’est aussi le premier match en Champions Cup pour l’un des plus beaux publics de France ! Rien que pour l’ambiance, ce match vaudra le coup d’oeil.

Depuis le début de saison, Clermont tourne à plein régime : même si elle a connu 2 ratés (dont le dernier à Paris), l’attaque auvergnate est impressionnante et le jeu mis en place par Franck Azéma est actuellement le plus séduisant des 3 grands championnats européens. Au contraire, l’UBB, dont on a tant vanté les intentions offensives ces dernières saisons, galère sérieusement en attaque cette année. Le club girondin n’a ainsi que le 12ème rendement offensif du Top 14, avec 19 points marqués par match (contre 30 en moyenne pour l’ASM). Pire, les joueurs d’Ibañez n’ont toujours pas pris de bonus offensif. Ils restent même sur 3 rencontres sans marquer le moindre essai. Mais que leur arrive-t-il ?

La stat : L’UBB n’a que la 12ème meilleure attaque du top 14 !

L’absence de la charnière titulaire pèse sur le jeu

Difficile de s’expliquer cette baisse de vertigineuse : la ligne de trois-quart est plus ou moins la même que l’an dernier et a même enregistré le renfort de Buttin, en attendant l’arrivée de Ashley-Cooper. Par contre, la charnière titulaire Adams-Bernard n’a pas encore joué et cela pourrait être l’une des principales causes de mauvais début de saison, sur le plan offensif.

Clermont est un habitué de la Champions Cup, dont il a notamment atteint la finale la saison dernière. C’est une compétition différente du championnat domestique, où la moindre défaite peut couter la qualification pour les phases finales. Au contraire, les joueurs de l’UBB n’ont aucune expérience en la matière. Capables de jouer les matchs très fermés aussi bien que le « hourra rugby », les Clermontois sont en mesure de réaliser un coup à Bordeaux !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *