Champions Cup
Champions Cup

Mais où est passé le jeu de l’UBB ?!

Ulrich Beyers

Bordeaux-Clermont, c’est le seul duel franco-français de ce week-end européen, un duel extrêmement indécis. C’est aussi le premier match en Champions Cup pour l’un des plus beaux publics de France ! Rien que pour l’ambiance, ce match vaudra le coup d’oeil.

Depuis le début de saison, Clermont tourne à plein régime : même si elle a connu 2 ratés (dont le dernier à Paris), l’attaque auvergnate est impressionnante et le jeu mis en place par Franck Azéma est actuellement le plus séduisant des 3 grands championnats européens. Au contraire, l’UBB, dont on a tant vanté les intentions offensives ces dernières saisons, galère sérieusement en attaque cette année. Le club girondin n’a ainsi que le 12ème rendement offensif du Top 14, avec 19 points marqués par match (contre 30 en moyenne pour l’ASM). Pire, les joueurs d’Ibañez n’ont toujours pas pris de bonus offensif. Ils restent même sur 3 rencontres sans marquer le moindre essai. Mais que leur arrive-t-il ?

La stat : L’UBB n’a que la 12ème meilleure attaque du top 14 !

L’absence de la charnière titulaire pèse sur le jeu

Difficile de s’expliquer cette baisse de vertigineuse : la ligne de trois-quart est plus ou moins la même que l’an dernier et a même enregistré le renfort de Buttin, en attendant l’arrivée de Ashley-Cooper. Par contre, la charnière titulaire Adams-Bernard n’a pas encore joué et cela pourrait être l’une des principales causes de mauvais début de saison, sur le plan offensif.

Clermont est un habitué de la Champions Cup, dont il a notamment atteint la finale la saison dernière. C’est une compétition différente du championnat domestique, où la moindre défaite peut couter la qualification pour les phases finales. Au contraire, les joueurs de l’UBB n’ont aucune expérience en la matière. Capables de jouer les matchs très fermés aussi bien que le « hourra rugby », les Clermontois sont en mesure de réaliser un coup à Bordeaux !

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !