Le Club
Le Club

Le LOU met de la réalité virtuelle dans le rugby avec le collectif VR-Connection

Nicolas Durand of Lyon celebrates after his try during the rugby french Pro D2 match between Lyon Lou v Aurillac at the Matmut Stadium on February 25, 2016 in Lyon, France.
Le Lyon Olympique Universitaire s’intéresse à la réalité virtuelle : en s’alliant au collectif VR-Connection, le club va  proposer à ses fans de nouvelles expériences en réalité virtuelle.

Sans qu’il en ait pleinement conscience, le fan de rugby vit déjà une expérience immersive : suivi du quotidien du club et des joueurs sur les réseaux sociaux, vidéos filmées dans les vestiaires, mais aussi réalité augmentée. Cela fait par exemple plusieurs années que Canal Plus utilise sa « palette » pour analyser les actions d’une équipe. Avec l’amélioration des caméras vidéo à 360, l’intérêt évidemment des GAFA pour ces technologies, l’amélioration de ces expériences est devenu un enjeu de taille, sur l’ensemble de l’entertainment et en particulier sur le sport. Aux Etats-Unis, la réalité virtuelle a déjà fait son entrée dans les stades et dans le salon des supporters. Ainsi, au lancement de la saison NBA (basket-ball), la franchise des Golden State Warriors a diffusé son match face aux Pelicans en RV, grâce à un partenariat avec la startup NextVr. Depuis, la ligue diffuse chaque semaine un match en version immersive.

La réalité virtuelle pour les supporters mais aussi pour les joueurs

VR-connections et le LOU surfent donc sur cette tendance et l’adapte au rugby, un sport au potentiel énorme selon explique Alexandre Ibanez, co-fondateur de la VR-Connection, mais qui nécessitera du travail d’adaptation : « Compte tenu de la dimension athlétique et de l’engagement physique du rugby, adapter ce sport en réalité virtuelle constitue un challenge de taille. ». Des stands devraient prochainement être mis en place dans le stade et au sein des entreprises afin de faire vivre aux fans une expérience unique.

Mais la réalité virtuelle a aussi un intérêt purement sportif pour les clubs. Toujours outre-Atlantique, des sociétés comme Strivr ou EON Sports VR ont développé des technologies permettant d’étudier le jeu dès adversaires : elles combinent même parfois réalité virtuelle et augmentée ! L’objectif pour le collectif français et le club de rugby sera de valider les premiers tests et de travailler à la conception d’un outil de décision pour les joueurs et le club : « Les premiers tests déjà développés ensemble démontrent que la réalité virtuelle pourrait apporter un vrai plus au rugby aussi bien comme support d’activation commerciale que pour la préparation des joueurs » déclare Franck Isaac-Sibille, Vice-Président du club lyonnais.

En misant sur une technologie encore jeune et dont le potentiel sera pleinement exploité dans 10 ans, selon les spécialistes, VR-connection et le LOU font un pari sur l’avenir. Mais en étant parmi les premiers en s’attaquer véritablement au sujet « réalité virtuelle et sport » en France, ils prennent certainement une avance décisive

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !