Champions Cup
Champions Cup

L’indispensable Matt Giteau

Matt Giteau - 13.12.2015 - Toulon / Leinster - European Champions Cup

Après des débuts totalement manqués à Londres (défaite 32-6 chez les Wasps), la double confrontation contre Leinster a totalement relancé Toulon. Désormais à égalité de points avec Bath, l’adversaire du week-end, et à 6 points des Wasps, le RCT a 2 matchs consécutifs à jouer à domicile : de quoi prendre la tête de la poule 5 !

Finaliste de Premiership l’an dernier, Bath semble cruellement manquer de stabilité cette saison. Capables de littéralement écraser les London Irish (certes dernier du championnat) chez eux (14-45), Jonathan Joseph et ses coéquipiers se sont aussi inclinés à 2 reprises à domicile : contre Northampton et les Harlequins. En Champions Cup, alors qu’ils avaient réalisé l’excellente performance de gagner chez les Wasps (23-25), ils perdaient à domicile contre ce même adversaire la semaine suivante, sans même prendre le bonus défensif (10-36) !

Viser la victoire à 5 points

Même si les clubs anglais sont en grand forme cette saison, Bath n’a pas le rendement et la stabilité affichée par des équipes comme le Leicester et surtout les Saracens. Toulon a donc la victoire à portée de main, mais le bonus offensif serait un plus sur lequel les Varois ne doivent pas cracher. Pour cela, il leur faudra retrouver un meilleur niveau de jeu que celui affichée sur les 2 derniers matchs de Top 14.

En décembre, 20 points marqués en moins par match en l’absence de Matt Giteau

Sans Giteau, l’équipe coachée par Laporte n’est plus la même. Ainsi, avec le 10 australien aligné 4 fois consécutivement (2 fois en Top 14, 2 fois en Champions Cup), elle a gagné 4 fois avec 35 points marqués en moyenne. Avec son maitre à jouer au repos à Toulouse et contre Pau, elle a balbutié son rugby et la moyenne en attaque a chuté à 15 points !
Mais bonne nouvelle, le trois-quart australien serait disponible contre Bath, selon Var Matin !

Mise à jour : Giteau est finalement indisponible pour 3 matchs supplémentaires.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !