Les Racingmen se subliment en Champions Cup

Ce quart de finale entre le Racing 92 et Toulon a en réalité commencé il y a 3 semaines, entre bluff des entraineurs, déclarations provocantes des présidents et faux scandale du « match ball ». En réalité, tout cela ne semble être qu’un jeu pour cacher l’état des forces en présence. Et il faut reconnaitre que c’est plutôt réussi, même s’il est impossible d’ignorer l’excellent niveau de jeu affiché par le Racing en Champions Cup.

Le Racing 92 et Toulon sont, avec Clermont, les clubs dont l’effectif a le plus de profondeur : même avec des blessés, des cadres au repos, les équipes restent compétitives. C’est pourquoi depuis la mi-mars, en préparation de ce quart de finale, les staffs des 2 équipes se sont prêtés à un petit jeu de turnover assez déroutant et aux résultats inattendus.

Il y a 2 semaines, Toulon envoie son équipe B à Colombes, tandis que le Racing 92 alignait son XV type : résultat, victoire de Toulon. La semaine suivante, Labit et Travers aligne cette fois une équipe rajeunie à Bordeaux et signe un superbe succès. A l’inverse, Laporte fait rejouer ses cadres et perd contre Clermont ! Le coup de bluff est réussi mais finalement les incertitudes sont peut-être autant du côté des staffs que celui des supporters.

La stat : Grâce à une attaque et une défense beaucoup plus performante, le Racing affiche un point-average moyen de + 17 contre seulement +1 pour Toulon.


Malgré tout, le Racing 92 se présente sur ce quart de finale avec un meilleur bilan (22 points contre 20 lors des phases de poule) et surtout un niveau de jeu dans la compétition largement supérieur à celui du RCT.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Toulon

Champions Cup – Toulon-Leinster : le Leinster n’est pas au mieux

Après une défaite surprise à domicile contre Toulouse il y a 15 jours, Toulon ...

Vers une 4e finale franco-française ?

Pour Toulon, dans quelques dizaines de minutes, la bataille d’Angleterre va commencer, dans l’antre ...