Champions Cup
Champions Cup

Les Racingmen se subliment en Champions Cup

(R-L) Chris Masoe Of Racing 92 takes on Charles Ollivon of Toulon during the French Top 14 rugby union match between Racing 92 v RC Toulon at Stade Pierre Mauroy on March 26, 2016 in Lille, France.

Ce quart de finale entre le Racing 92 et Toulon a en réalité commencé il y a 3 semaines, entre bluff des entraineurs, déclarations provocantes des présidents et faux scandale du « match ball ». En réalité, tout cela ne semble être qu’un jeu pour cacher l’état des forces en présence. Et il faut reconnaitre que c’est plutôt réussi, même s’il est impossible d’ignorer l’excellent niveau de jeu affiché par le Racing en Champions Cup.

Le Racing 92 et Toulon sont, avec Clermont, les clubs dont l’effectif a le plus de profondeur : même avec des blessés, des cadres au repos, les équipes restent compétitives. C’est pourquoi depuis la mi-mars, en préparation de ce quart de finale, les staffs des 2 équipes se sont prêtés à un petit jeu de turnover assez déroutant et aux résultats inattendus.

Il y a 2 semaines, Toulon envoie son équipe B à Colombes, tandis que le Racing 92 alignait son XV type : résultat, victoire de Toulon. La semaine suivante, Labit et Travers aligne cette fois une équipe rajeunie à Bordeaux et signe un superbe succès. A l’inverse, Laporte fait rejouer ses cadres et perd contre Clermont ! Le coup de bluff est réussi mais finalement les incertitudes sont peut-être autant du côté des staffs que celui des supporters.

La stat : Grâce à une attaque et une défense beaucoup plus performante, le Racing affiche un point-average moyen de + 17 contre seulement +1 pour Toulon.


Malgré tout, le Racing 92 se présente sur ce quart de finale avec un meilleur bilan (22 points contre 20 lors des phases de poule) et surtout un niveau de jeu dans la compétition largement supérieur à celui du RCT.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !