Champions Cup
Champions Cup

Les Racingmen se subliment en Champions Cup

(R-L) Chris Masoe Of Racing 92 takes on Charles Ollivon of Toulon during the French Top 14 rugby union match between Racing 92 v RC Toulon at Stade Pierre Mauroy on March 26, 2016 in Lille, France.

Ce quart de finale entre le Racing 92 et Toulon a en réalité commencé il y a 3 semaines, entre bluff des entraineurs, déclarations provocantes des présidents et faux scandale du « match ball ». En réalité, tout cela ne semble être qu’un jeu pour cacher l’état des forces en présence. Et il faut reconnaitre que c’est plutôt réussi, même s’il est impossible d’ignorer l’excellent niveau de jeu affiché par le Racing en Champions Cup.

Le Racing 92 et Toulon sont, avec Clermont, les clubs dont l’effectif a le plus de profondeur : même avec des blessés, des cadres au repos, les équipes restent compétitives. C’est pourquoi depuis la mi-mars, en préparation de ce quart de finale, les staffs des 2 équipes se sont prêtés à un petit jeu de turnover assez déroutant et aux résultats inattendus.

Il y a 2 semaines, Toulon envoie son équipe B à Colombes, tandis que le Racing 92 alignait son XV type : résultat, victoire de Toulon. La semaine suivante, Labit et Travers aligne cette fois une équipe rajeunie à Bordeaux et signe un superbe succès. A l’inverse, Laporte fait rejouer ses cadres et perd contre Clermont ! Le coup de bluff est réussi mais finalement les incertitudes sont peut-être autant du côté des staffs que celui des supporters.

La stat : Grâce à une attaque et une défense beaucoup plus performante, le Racing affiche un point-average moyen de + 17 contre seulement +1 pour Toulon.


Malgré tout, le Racing 92 se présente sur ce quart de finale avec un meilleur bilan (22 points contre 20 lors des phases de poule) et surtout un niveau de jeu dans la compétition largement supérieur à celui du RCT.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
24ème journée : Toulouse peut-il tout perdre pour la seconde année ?
A trois journées de la fin du Top14, l’issue de cette saison 2022-2023 semble toujours aussi indécise. La défaite de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !