Equipe de France, Non classé
Equipe de France, Non classé

Les flots bleus stoppés par une infranchissable digue rouge !

Daniel Biggar  - 17.10.2015 -  Afrique du Sud / Pays de Galles  - 1/4Finale - Coupe du Monde 2015

Ils sont mignons nos petits Bleus ! Ils se sont battus, ils ont tout tenté, mille fois sur le métier ils ont remis leur ouvrage, mille fois ils ont été stoppés net par une défense intraitable des Rouges.

Tout était possible encore à la mi-temps, seulement 6 – 3 en faveur des hommes de Warren Gatland. Alors on y croyait en ces petits jeunes : Chat, Poirot, Camara, Plisson, Jedrasiak, Danty et consorts. Et on y a cru longtemps car lors de la seconde mi-temps, les français ont occupé le terrain gallois, investi le pré rouge, harcelé la défense sans arrêt mais cette défense s’est avérée infranchissable. Les vagues bleues n’ont pas su submergé la digue rouge qui est demeurée debout, intacte, à peine entamée çà et là de quelques fissures inlassablement colmatées par un Faletau ou un Lydiate toujours sur la brèche.

Il faut dire que les coéquipiers de Biggar jouent ensemble depuis de longues saisons et que s’ils ne sont pas vieux ils sont anciens et cela a compté dans ce match où l’expérience galloise a permis de contenir la fougue des hommes de Novès.

Alors voilà, à la 46e minute, encore une offensive bleue qui se meurt comme une vaguelette éreintée et Poirot se plante comme une trop jeune pousse et abandonne un ballon de relance qu’une maladresse de Plisson va offrir en ballon d’essai à North, qui aura d’abord pris de vitesse un Mermoz dépassé. On en est à 16 – 3 puis bientôt à 19 – 3.

On se dit maintenant qu’à cause de cette bévue de Poirot les carottes sont cuites, on repense inévitablement au score fleuve de cet automne contre les Blacks. Mais ces jeunes ont du courage, du mental et ils s’accrochent, ils ne renoncent pas. Le capitaine Guirado tient la barre, haute, et il se jette sans cesse à l’abordage. C’est même lui qui marquera à la 79e minute un essai de teigneux, de combattant, de corsaire.

Certes, la jeune équipe de Guy Novès a perdu cette rencontre mais elle a montré du panache, une mêlée solide, une charnière Machenaud – Trinh-Duc intéressante et un potentiel prometteur.

Peut-être manque-t-il simplement un meneur au verbe haut, une « grande gueule » qui harangue et transcende, un capitaine tout aussi courageux et efficace que le talonneur de Toulon mais avec le charisme d’un Rives, Ibanez ou Galthié.

Le Tournoi n’est pas fini : allez les Bleus !

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d Europe de rugby reprend ses droits ce week end pour les 1 8 de finale de la compétition Début de la phase à élimination directe avec un…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s est imposé ce Dimanche après midi au Stade France face à l Australie sur un…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne 21h05 face à l Ecosse…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements le XV de France a fini par s incliner sur la pelouse du Murrayfield…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !