Equipe de France
Equipe de France

Les 4 surprises de la liste de Guy Novès

Geoffrey Palis during the Top 14 match between Castres and Brive on 12th November 2016

Comme à son habitude, Guy Novès a réservé quelques surprises dans sa liste des 32 joueurs, parfois contraint par les multiples blessures (Fofana, Chavancy, Ben Arous) mais aussi poussé par une vraie volonté de tester de nouveaux talents. Entre retours fulgurants, nouvelle chance et véritables novices, ovici notre top 4 des surprises de cette liste.

Avec Geoffrey Palis, le danger vient de l’arrière !

Affichant un niveau de jeu excellent depuis le début de saison avec le Castres Olympique, Geoffrey Palis intègre les 32 joueurs appelés par Guy Novès. Bon buteur depuis toujours, l’arrière a pris une nouvelle dimension en attaque cette saison : titulaire à chaque fois qu’il est dans le groupe (13 matchs), il totalise 741 mètres parcourus pour 5 offloads et 2 franchissements.

Fabien Sanconnie, la saison de la confirmation

Titulaire en puissance à Brive, le numéro huit et flanker Fabien Sanconnie connaitra peut-être sa première sélection lors du Tournoi des 6 Nations. Celui que nous annoncions en début de saison comme un joueur-clé du CAB a aujourd’hui confirmé son statut, avec une grosse présence sur le terrain et des statistiques intéressantes : 12 matchs joués, 56 plaquages, 81 mètres parcourus et 1 essai.

Mohamed Boughanmi, pilier ultra-mobile

Après un passage décevant à Toulon, le très doué Mohamed Boughanmi s’est rapidement imposé en première ligne du pack rochelais : sa sélection en équipe de France est donc une demi-surprise. Très mobile pour un pilier de presque 130kg tout en étant fort sur les fondamentaux, il s’inscrit dans le projet de jeu de Novès, comme en attestent ses statistiques dans le jeu courant : 275 mètres parcourus, 1 franchissements, 3 offloads et 2 essais en 10 matchs. Pas mal pour un pilier, non ?

Bastareaud arrive lancé en équipe de France

Mathieu Bastareaud a été appelé en équipe de France après les forfaits successifs de Fofana et Chavancy. Mais cette sélection n’a rien d’un choix par défaut tant les performances du trois-quart centre sont impressionnantes depuis quelques semaines. En 13 matchs de championnat, il totalise 532 mètres parcourus balle en main et 2 franchissements. Il a aussi énormément progressé dans sa capacité à donner de la continuité au jeu, avec pas moins de 16 offloads au compteur !

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !