Champions Cup
Champions Cup

Le Munster, premier volet d’un triptyque décisif

Gonzalo Quesada - 19.12.2015 - Stade Francais / Trevise - European Champions Cup

Le Stade Français peut toujours se qualifier pour la phase finale de Champions Cup. Bien sûr, la première place de la poule semble inaccessible : avec 18 points, soit 8 d’avance sur le club parisien, le Leicester est très bien parti pour terminer à la première place de la poule. Mais derrière, les hommes de Quesada ont un coup à jouer, en tant que meilleur 2ème. Pour cela, il « suffit » de gagner les 3 derniers matchs de poule, soit la double confrontation contre le Munster et la réception de Leicester en clôture. Un triptyque très compliqué pour un club qui retrouve à peine la compétition reine d’Europe et qui traverse un période difficile en championnat.

Malgré tout, les aléas du calendrier ont rendu cette incroyable enchainement tout à fait réalisable, à une condition : s’imposer dès ce week-end à domicile contre les Munstermen. En effet, une victoire parisienne anéantirait définitivement les chances de qualification de la province irlandaise. Cela rendrait donc le match retour beaucoup plus abordable. Et le dernier match se jouera à domicile contre un Leicester déjà qualifié, mais qui jouera malgré tout pour un quart de finale à la maison.

Il reste tout de même un joker

Les Parisiens ont même potentiellement droit à une défaite sur ses 3 matchs (la qualification la saison dernière s’était joué à 4 victoires pour 2 défaites). Dans tous les cas, la victoire face au Munster ce samedi est indispensable. Fort heureusement, la province n’est plus le monstre injouable de la fin des années 2000 (2 titres et 2 finales en H Cup, 3 titres et 2 places de dauphin en Pro 12 entre 2000 et 2011). Même pas qualifiée la saison dernière, elle semble quasiment condamnée cette fois-ci encore. En Pro12, les Munstermen souffrent de la montée en puissance d’autre provinces, comme Edimbourg ou le Connaght et aussi de son incapacité à se mettre à l’abri sur certains matchs accessibles.

La stat : 5 des 7 matchs victorieux du Munster en Pro 12 l’ont été par 5 points d’écart ou moins !


Le Munster semble donc prenable pour des Parisiens certes en proie au doute mais pour qui la parenthèse européenne pourrait être un moyen de relancer enfin la saison.

Share with

Récents

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !