Le Munster, premier volet d’un triptyque décisif

Le Stade Français peut toujours se qualifier pour la phase finale de Champions Cup. Bien sûr, la première place de la poule semble inaccessible : avec 18 points, soit 8 d’avance sur le club parisien, le Leicester est très bien parti pour terminer à la première place de la poule. Mais derrière, les hommes de Quesada ont un coup à jouer, en tant que meilleur 2ème. Pour cela, il « suffit » de gagner les 3 derniers matchs de poule, soit la double confrontation contre le Munster et la réception de Leicester en clôture. Un triptyque très compliqué pour un club qui retrouve à peine la compétition reine d’Europe et qui traverse un période difficile en championnat.

Malgré tout, les aléas du calendrier ont rendu cette incroyable enchainement tout à fait réalisable, à une condition : s’imposer dès ce week-end à domicile contre les Munstermen. En effet, une victoire parisienne anéantirait définitivement les chances de qualification de la province irlandaise. Cela rendrait donc le match retour beaucoup plus abordable. Et le dernier match se jouera à domicile contre un Leicester déjà qualifié, mais qui jouera malgré tout pour un quart de finale à la maison.

Il reste tout de même un joker

Les Parisiens ont même potentiellement droit à une défaite sur ses 3 matchs (la qualification la saison dernière s’était joué à 4 victoires pour 2 défaites). Dans tous les cas, la victoire face au Munster ce samedi est indispensable. Fort heureusement, la province n’est plus le monstre injouable de la fin des années 2000 (2 titres et 2 finales en H Cup, 3 titres et 2 places de dauphin en Pro 12 entre 2000 et 2011). Même pas qualifiée la saison dernière, elle semble quasiment condamnée cette fois-ci encore. En Pro12, les Munstermen souffrent de la montée en puissance d’autre provinces, comme Edimbourg ou le Connaght et aussi de son incapacité à se mettre à l’abri sur certains matchs accessibles.

La stat : 5 des 7 matchs victorieux du Munster en Pro 12 l’ont été par 5 points d’écart ou moins !


Le Munster semble donc prenable pour des Parisiens certes en proie au doute mais pour qui la parenthèse européenne pourrait être un moyen de relancer enfin la saison.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Racing Métro 92

ERCC : les Français ont les cartes en main

En Champions Cup, le cas le plus simple à analyser est celui de Castres. ...

Stade

Champions Cup – Clermont-Saracens : comme on se retrouve !

Clermont et les Saracens se retrouvent en demi-finale après être tous deux sortis d’une ...

Stade

Champions Cup – Quarts de finales : les pronostics de branchezrugby

Il est toujours difficile de réaliser des pronostics sur les rencontres de Coupe d’Europe. ...