Equipe de France
Equipe de France

Le joueur de cette tournée d’automne : Charles Ollivon

Charles-Ollivon

Charles Ollivon a été  pour nous le joueur phare de cette série de 3 tests contre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. Le joueur de Toulon et natif de Saint Pée sur Nivelle a fait un retour remarqué en Equipe de France.

Devant, il est redevenu le capitaine tactique du pack, notamment en touche. Sur le dernier match contre le Japon il a été décisif dans ce secteur de jeu mais aussi dans son rôle de pivot dans la ligne de trois quart française où il sert souvent de relais. Ses stats au plaquage indiquent aussi qu’il a su mettre son gabarit hors norme pour un troisième ligne (1,99 et 114 kilos) au service du pack français dans ces matchs à haute intensité.

L’équipe de France cache t-elle son jeu avant la coupe du monde  ?

Charles Ollivon illustre la très bonne performance du pack français durant cette tournée d’automne. Un pack qui compte plusieurs joueurs de classe mondiale à l’aune des  performances sur les trois rencontres de Julien Marchand, de Grégory Alldritt ou encore d’anthony Jelonch.  Un pack néanmoins bousculé contre l’Afrique du Sud mais surtout pour des raisons techniques sur des groupés pénétrants.

En revanche, tous les observateurs et fans de l’équipe de France l’ont noté : la performance de la charnière Dupont – Ntamack n’a pas été à la hauteur de celle du pack. Moins de prise risque en début de match et la volonté d’occuper avant tout le terrain adverse n’ont pas permis à la ligne de trois quart française de briller. L’année passée les blacks avaient été surpris par la prise de risque des trois quarts français en début de match. Même chose pour leurs adversaires durant le tournoi. Durant cette tournée d’automne on a vu une autre équipe de France. Un pack puissant, du jeu au pied et une charnière disciplinée sur l’occupation du terrain. Fabien Galthié a su brouiller les pistes à moins d’un an de la Coupe du Monde en France.

 

 

 

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !