Equipe de France
Equipe de France

Laurent Cabannes : mon XV idéal pour affronter l’Italie ce week-end

Pierre Bourgarit of France during the RBS Six Nations match between England and France at Twickenham Stadium on February 10, 2019 in London, England. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Ce week-end, dans le cadre de la Coupe d’Automne des Nations, la France affronte l’Italie. Une rencontre particulière pour de nombreuses raisons. D’abord, elle sera l’occasion de « jouer pour Christophe Dominici », pour reprendre les termes du sélectionneur Fabien Galthié. Ensuite, elle a un véritable enjeu sportif : les Bleus jouent la première place de la poule. Enfin, du fait de l’accord avec la LNR (limite de 3 feuilles de match par joueurs sur la Tournée), le staff a du procéder à une large revue d’effectif : c’est donc une belle occasion de tester de nouveaux joueurs et de voir s’ils sont capables de maintenir la dynamique.

Ma première ligne sera composée de Kolingar – Bourgarit – Oz. Dans l’effectif disponible, à part Atonio et Aldegheri, tous sont à 0 sélection. Pour moi, c’est le moment de lancer des jeunes contre l’Italie. Fabien Galthié fera certainement jouer l’expérience mais je ferais bien le pari inverse. Hyper mobile et dynamique, en super forme avec La Rochelle (9 matchs, 9 titularisations), Bourgarit sera encadré de 2 très solides Racingmen : 116kg sur la balance pour Kolingar et 140 pour Ali Oz !

En deuxième ligne, je verrais bien un attelage Pesenti – Geraci. Sur les 4 appelés, aucun n’a encore joué en Bleu. Je prends les hommes en forme et des profils complémentaires. Pesenti est un homme de combat, dur au mal et très solide (119kg). Geraci s’est lui imposé à Lyon cette saison grâce à la mobilité et son efficacité en touche.

Une troisième ligne composée de Jelonch – Sanconnie – Macalou serait très complémentaire et équilibrée. Evidemment, l’homme en forme du moment, Macalou est à aligner d’entrée. Jelonch s’est bien replacé cette saison dans le ranking des 3èmes lignes. Et l’expérience de Sanconnie sera intéressante, lui qui a été appelé pour la première fois en 2017. Il revient bien lui aussi (7 titularisations) et il n’a que 25 ans !

A la mêlée, aucun doute, il vient d’être nommé capitaine, Baptiste Serin. C’est le joueur le plus expérimenté de cette nouvelle sélection.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport – Baptiste SERIN – (France)

A l’ouverture, il faut maintenir la confiance en Jalibert. Il reste le 2ème ouvreur des Bleus même si ses performances ne sont pas incroyables au niveau international. On joue la stabilité et on lui donne les clés et du leadership sur un match a priori plus abordable.

Aux ailes, Lebel et Thomas, 2 profils évidemment très offensifs. Teddy Thomas n’a pas ses 3 matchs et a besoin d’enchainer et de marquer des essais. Pour Lebel, c’est une évolution logique suite à un début de saison de feu : il a déjà marqué 6 essais en 11 matchs avec le Stade Toulousain. Et il est décrit par ses coéquipier comme un véritable phénomène.

Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport – Matthis LEBEL – Stade Ernest-Wallon – Toulouse (France)

Au centre, je miserais sur la paire Klemenczak – Moefana. Deux joueurs très solides dans leur jeu. Il n’y a pas vraiment de créateur mais on joue sur la vitesse et la dynamique.

A l’arrière, j’alignerais Brice Dulin. A un poste clé, je joue l’expérience.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !