L’équipe de France est en mesure de remporter sa série face à l’Australie après 2 matchs plus que convaincants. Au-delà de la dimension historique d’une possible victoire ce samedi, cette tournée d’été aura eu de nombreuses vertus.
D’abord, le principe de la tournée à 3 confrontations directes est très intéressante. Cela donne un vrai intérêt sportif à cette série de tests en permettant à une équipe de la remporter. C’est d’autant plus intéressant que la victoire finale va se jouer sur ce dernier match. En 1990, date de la précédente victoire bleue sur l’ile continent, l’Australie avait gagné les 2 premiers matchs et la France avait finalement remporté le 3ème. Quand on sait comment Anthony Jelonch et son équipe ont perdu le premier match, on mesure réellement l’ampleur de leur performance.
Le grand gagnant de la Tournée, Fabien Galthié
Sur cette tournée, il est évident que l’objectif de Fabien Galthié et son staff a toujours été de gagner la série. On voit bien qu’il cherche toujours à rester compétitif, quel que soit le contexte et l’enjeu. Il a vraiment impulsé une envie de gagner à des joueurs qu’on ne voyait clairement pas capables de disputer la victoire sur la série. Le grand bénéficiaire de cette Tournée finalement, c’est donc bien lui, Fabien Galthié.
Malgré tout, quelques joueurs ont d’ores et déjà tiré leur épingle du jeu : Barlot se place dans la hiérarchie des talonneurs, Jelonch, Woki ont vraiment assuré cette semaine, Arthur Vincent s’est imposé comme un véritable leader derrière, Jaminet a prouvé qu’il était capable d’évoluer au haut-niveau…
Pour cette dernière confrontation, 6 joueurs vont aligner une 3ème titularisation. Le staff bleu garde une structure solide dans son équipe, avec un axe 2-8-9-10-15 assez stable, même s’il fait rentrer Antoine Hastoy à l’ouverture. Au final, l’équipe sera quand même restée assez stable et 9 joueurs seront même restés en costard toute la tournée. Mais cela leur aura permis d’évoluer dans un contexte de très haut-niveau et de consolider leur expérience. Et c’était bien là aussi l’objectif de la Tournée.
Peu importe le résultat de samedi, je trouve que le XV de France aura beaucoup appris de cette Tournée. Il y a une vraie profondeur de talents en France, le staff insuffle une véritable dynamique de victoire.