Le Club
Le Club

L’analyse prédictive pour prévenir les blessures ? Le Leicester y croit et s’équipe d’outils IBM

Leicester Tigers Freddie Burns celebrates scoring the 3rd try during the European Rugby Champions Cup match between Leicester Tigers and Stade  Francais played at Welford Road, Leicester on April 10th 2016
De plus en plus fins dans l’utilisation des technologies de l’information dans l’approche statistiques des matchs et de la gestion des équipes certains clubs vont encore plus loin dans la recherche du risque zéro (sorte de Graal inatteignable s’agissant du sport même professionnel). Les britanniques des Tigres de Leicester ont ainsi adopté les outils d’analyse prédictive d’IBM – l’un des axes privilégiés des solutions proposés par le géant informatique dans le cadre de son activité d’édition de logiciels d’aide à la décision et d’analyse – pour réduire le nombre et l’importance des blessures des joueurs !

Généralement en lien avec la gestion des entreprises ce type de logiciel permet, appliqué au cas de Leicester, la collecte et l’analyse des données générées autour de l’entrainement et des compétitions des joueurs qui deviennent un enjeu majeur pour les organisations sportives notamment dans le domaine du rugby.

Le sport de haut niveau entrainant des comportements de plus en plus technique et scientifique l’utilisation de ces outils d’analyse et d’aide à la décision doit permettre à des équipes comme les Tigres de Leicester de gérer leurs problématiques de croissance et de gestion des effectifs – notamment de leurs pièces maitresses -, de mesure de la performance, d’optimisation des tactiques et de détection des risques.

Dans le cas présent les programmes individualisés des entrainements sont déterminés pour partie en fonction des résultats fournis par IBM. Au-delà des fonctions statistiques des outils habituels – basés sur des tableaux sommaires – la solution mise en place par l’éditeur permet de gérer les données objectives – les stats donc – mais également subjective (état de fatigue constaté, niveau d’intensité des matchs…) qui mis en relation avec les données médicales et biologiques propres à chacun des 45 joueurs de l’équipe doit permettre d’anticiper les éventuelles blessures à venir.

On attend avec impatience de voir sur le terrain les résultats de cette expérience technologique.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !