Business
Business

L’analyse prédictive pour prévenir les blessures ? Le Leicester y croit et s’équipe d’outils IBM

Leicester Tigers Freddie Burns celebrates scoring the 3rd try during the European Rugby Champions Cup match between Leicester Tigers and Stade  Francais played at Welford Road, Leicester on April 10th 2016
De plus en plus fins dans l’utilisation des technologies de l’information dans l’approche statistiques des matchs et de la gestion des équipes certains clubs vont encore plus loin dans la recherche du risque zéro (sorte de Graal inatteignable s’agissant du sport même professionnel). Les britanniques des Tigres de Leicester ont ainsi adopté les outils d’analyse prédictive d’IBM – l’un des axes privilégiés des solutions proposés par le géant informatique dans le cadre de son activité d’édition de logiciels d’aide à la décision et d’analyse – pour réduire le nombre et l’importance des blessures des joueurs !

Généralement en lien avec la gestion des entreprises ce type de logiciel permet, appliqué au cas de Leicester, la collecte et l’analyse des données générées autour de l’entrainement et des compétitions des joueurs qui deviennent un enjeu majeur pour les organisations sportives notamment dans le domaine du rugby.

Le sport de haut niveau entrainant des comportements de plus en plus technique et scientifique l’utilisation de ces outils d’analyse et d’aide à la décision doit permettre à des équipes comme les Tigres de Leicester de gérer leurs problématiques de croissance et de gestion des effectifs – notamment de leurs pièces maitresses -, de mesure de la performance, d’optimisation des tactiques et de détection des risques.

Dans le cas présent les programmes individualisés des entrainements sont déterminés pour partie en fonction des résultats fournis par IBM. Au-delà des fonctions statistiques des outils habituels – basés sur des tableaux sommaires – la solution mise en place par l’éditeur permet de gérer les données objectives – les stats donc – mais également subjective (état de fatigue constaté, niveau d’intensité des matchs…) qui mis en relation avec les données médicales et biologiques propres à chacun des 45 joueurs de l’équipe doit permettre d’anticiper les éventuelles blessures à venir.

On attend avec impatience de voir sur le terrain les résultats de cette expérience technologique.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

TotalEnergies nouveau sponsor et partenaire RSE de la FFR
Cela bouge du coté des partenaires sponsoring de la FFR. Après la confirmation du partenariat avec Altrad et le départ…
Sponsoring de la FFR : Altrad reste la GMF part
Le Groupe Altrad et la FFR ont annoncé dans un communiqué commun la signature d’un nouveau contrat mettant Altrad…
Qui est le producteur de Six Nations : full contact sur Netflix ?
Qui est le producteur du documentaire Six Nations : full contact disponible depuis hier sur Netflix ? Il s’agit…
Bertrand Lécureur : Stade Français Paris 1883-2023. Ensemble continuons l’histoire, publié aux éditions Ramsay.
Professeur, Docteur en histoire contemporaine, les rebonds imprévisibles du ballon ovale ont amené Bertrand Lécureur à connaître de multiples plaisirs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !