Champions Cup
Champions Cup

La Rochelle/Leinster : les Irlandais ont gagné 32 de leurs 35 derniers matchs de Coupe d’Europe…

Kevin Gourdon #7 of La Rochelle collects the ball and looks for a pass in Gloucester, UK on 4/2/2021. (Photo by Gareth Dalley/News Images/Sipa USA)

Un choc franco-irlandais pour cette demi-finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster, qui vont s’affronter pour la première fois. Une première aussi pour les Maritimes qui disputent une demi-finale Champions Cup inédite dans leur histoire. Ils feront face à une formation irlandaise habituée à cette compétition puisqu’ils l’ont remporté à 4 reprises.

La Rochelle : 70% de victoire à domicile en Champions Cup

La Rochelle a remporté 5 des 7 rencontres européennes disputées à Marcel Deflandre. Une solidité importante depuis leur début dans la compétition en 2017 avec seulement deux revers face à Exeter et Glasgow (en 2019).

Sur ces matchs à domicile, La Rochelle inscrit en moyenne 31 points ce qui met en avant une force offensive non négligeable. Les coéquipiers de Raymond Rhule, meilleur marqueur du club dans la compétition avec 3 essais, auront fort à faire pour franchir la ligne adverse.

(Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Raymond RHULE – Stade Marcel-Deflandre – La Rochelle (France)

L’activité de Kevin Gourdon pourrait être également déterminante. Avec en moyenne 6,3 mètres parcourus par ballons joués à la main, il présente la meilleure moyenne pour un avant en Champions Cup cette saison.

Leinster peut-il rivaliser en l’absence de Jonathan Sexton ?

Privé de Jonathan Sexton, le Leinster se déplace amputé d’un de ses joueurs clés. Mais pas de panique, Le Leinster a remporté ses 5 derniers matchs face à une équipe française ! Mieux que ça, les Irlandais ont gagné 32 de leurs 35 derniers matchs de coupe d’Europe…

Mais en l’absence de Sexton, c’est Ross Byrne qui prendra place dans le XV titulaire. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour La Rochelle. En 3 matchs joués de Champions Cup cette saison, Byrne a inscrit 40 points avec un taux de réussite de 78% face aux perches. Face à Exeter, il avait inscrit 5 pénalités et permis à son équipe de recoller après un début de match difficile.

(Photo by Icon Sport Jonny GRAY ) – Devin TONER – Sandy Park – Exeter (Angleterre)

La force du Leinster est surtout sa conquête puisque les Irlandais sont efficaces à 87,5% dans ce secteur du jeu. Cette saison, ils n’ont perdu que 4 touches et 2 mêlées en Champions Cup. Une référence dans ce secteur du jeu.

Prono : La Rochelle est un candidat sérieux mais la force de Leinster devrait faire la différence en fin de match. La Rochelle mène à la mi-temps et Leinster remporte le match côté à 5 est une belle côte.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
La Rochelle sacré en Champion Cup : cela va être passionnant en Top14
Deux fois vainqueur de la Champion Cup mais pas encore champion de France, la Rochelle va terminer cette saison de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !