Un choc franco-irlandais pour cette demi-finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster, qui vont s’affronter pour la première fois. Une première aussi pour les Maritimes qui disputent une demi-finale Champions Cup inédite dans leur histoire. Ils feront face à une formation irlandaise habituée à cette compétition puisqu’ils l’ont remporté à 4 reprises.
La Rochelle : 70% de victoire à domicile en Champions Cup
La Rochelle a remporté 5 des 7 rencontres européennes disputées à Marcel Deflandre. Une solidité importante depuis leur début dans la compétition en 2017 avec seulement deux revers face à Exeter et Glasgow (en 2019).
Sur ces matchs à domicile, La Rochelle inscrit en moyenne 31 points ce qui met en avant une force offensive non négligeable. Les coéquipiers de Raymond Rhule, meilleur marqueur du club dans la compétition avec 3 essais, auront fort à faire pour franchir la ligne adverse.
L’activité de Kevin Gourdon pourrait être également déterminante. Avec en moyenne 6,3 mètres parcourus par ballons joués à la main, il présente la meilleure moyenne pour un avant en Champions Cup cette saison.
Leinster peut-il rivaliser en l’absence de Jonathan Sexton ?
Privé de Jonathan Sexton, le Leinster se déplace amputé d’un de ses joueurs clés. Mais pas de panique, Le Leinster a remporté ses 5 derniers matchs face à une équipe française ! Mieux que ça, les Irlandais ont gagné 32 de leurs 35 derniers matchs de coupe d’Europe…
Mais en l’absence de Sexton, c’est Ross Byrne qui prendra place dans le XV titulaire. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour La Rochelle. En 3 matchs joués de Champions Cup cette saison, Byrne a inscrit 40 points avec un taux de réussite de 78% face aux perches. Face à Exeter, il avait inscrit 5 pénalités et permis à son équipe de recoller après un début de match difficile.
La force du Leinster est surtout sa conquête puisque les Irlandais sont efficaces à 87,5% dans ce secteur du jeu. Cette saison, ils n’ont perdu que 4 touches et 2 mêlées en Champions Cup. Une référence dans ce secteur du jeu.
Prono : La Rochelle est un candidat sérieux mais la force de Leinster devrait faire la différence en fin de match. La Rochelle mène à la mi-temps et Leinster remporte le match côté à 5 est une belle côte.