La Rochelle/Leinster : les Irlandais ont gagné 32 de leurs 35 derniers matchs de Coupe d’Europe…

Un choc franco-irlandais pour cette demi-finale de Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster, qui vont s’affronter pour la première fois. Une première aussi pour les Maritimes qui disputent une demi-finale Champions Cup inédite dans leur histoire. Ils feront face à une formation irlandaise habituée à cette compétition puisqu’ils l’ont remporté à 4 reprises.

La Rochelle : 70% de victoire à domicile en Champions Cup

La Rochelle a remporté 5 des 7 rencontres européennes disputées à Marcel Deflandre. Une solidité importante depuis leur début dans la compétition en 2017 avec seulement deux revers face à Exeter et Glasgow (en 2019).

Sur ces matchs à domicile, La Rochelle inscrit en moyenne 31 points ce qui met en avant une force offensive non négligeable. Les coéquipiers de Raymond Rhule, meilleur marqueur du club dans la compétition avec 3 essais, auront fort à faire pour franchir la ligne adverse.

(Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Raymond RHULE – Stade Marcel-Deflandre – La Rochelle (France)

L’activité de Kevin Gourdon pourrait être également déterminante. Avec en moyenne 6,3 mètres parcourus par ballons joués à la main, il présente la meilleure moyenne pour un avant en Champions Cup cette saison.

Leinster peut-il rivaliser en l’absence de Jonathan Sexton ?

Privé de Jonathan Sexton, le Leinster se déplace amputé d’un de ses joueurs clés. Mais pas de panique, Le Leinster a remporté ses 5 derniers matchs face à une équipe française ! Mieux que ça, les Irlandais ont gagné 32 de leurs 35 derniers matchs de coupe d’Europe…

Mais en l’absence de Sexton, c’est Ross Byrne qui prendra place dans le XV titulaire. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour La Rochelle. En 3 matchs joués de Champions Cup cette saison, Byrne a inscrit 40 points avec un taux de réussite de 78% face aux perches. Face à Exeter, il avait inscrit 5 pénalités et permis à son équipe de recoller après un début de match difficile.

(Photo by Icon Sport Jonny GRAY ) – Devin TONER – Sandy Park – Exeter (Angleterre)

La force du Leinster est surtout sa conquête puisque les Irlandais sont efficaces à 87,5% dans ce secteur du jeu. Cette saison, ils n’ont perdu que 4 touches et 2 mêlées en Champions Cup. Une référence dans ce secteur du jeu.

Prono : La Rochelle est un candidat sérieux mais la force de Leinster devrait faire la différence en fin de match. La Rochelle mène à la mi-temps et Leinster remporte le match côté à 5 est une belle côte.

Tags:

  • Jean Dos Santos

    Jean est étudiant en Master 2 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL. Il est passionné de rugby et de corrida. Au cours de ses études, il a notamment développé un site d'information dans ce domaine, Mundillo Taurino. Il s'intéresse particulièrement à tous les aspects de développement de la dimension performance des sports.

Vous pourriez aimer aussi

ERCC – Toulouse : déplacement périlleux à Bath

En se rendant à Bath, le Stade Toulousain n’aura pas la tâche facile. Malgré ...

Montpellier, Saracens, rois d’Europe

1 – Premier titre européen de l’histoire des Saracens et de Montpellier : en ...